description
L’umeshu est un alcool japonais réalisé à partir de prunes macérées. Grâce à ses saveurs sucrées et fruitées, il est très apprécié autant par les japonais que les occidentaux.
L’umeshu clair, dit Ume Yoibito, est un produit d’exception de la Maison Munemasa Shuzû. Il est fabriqué de manière artisanale avec des prunes vertes de la région de Saga qui sont mijotées dans de l’alcool d’orge (shôchû). Ce dernier est lui aussi fabriqué artisanalement par cette même famille.
Cette savoureuse liqueur de prune peut se consommer telle quelle après avoir été mise au frais quelques heures. L'umeshu peut également être coupé avec de l’eau plate ou gazeuse, ou bien encore avec des glaçons. Il peut aussi se servir en cocktail, et sera un régal à l’apéritif.
Ingrédients
shôchû (alcool d'orge), prune de Saga, sucre.
Alcool : 15%. A consommer avec modération.
Origine
Saga, Japon
Marque
Munemasa Shuzô
Producteur
La famille Munemasa Shuzô possède une expérience artisanale dans l’alcool japonais depuis près de 120 ans. Le bombardement atomique de 1945 détruit sa boutique située à Hiroshima et oblige la famille à déménager dans la ville d’Arita. Elle y lance en 1985 la fabrication de son propre shôchû qui va rapidement gagner ses lettres de noblesse. C’est avec ce dernier qu’elle fabrique également son propre umeshu.
Conservation
Conserver dans un endroit frais et à l'abris de la lumère. Après ouverture, consommer rapidement.