description
La Grappa di Amarone est une eau-de-vie de marc à base de raisins de la variété Corvina, entrant dans la composition de l'Amarone della Valpolicella (l'un des plus célèbres vins de paille italiens), et distillée par le maître Capovilla dans ses fameux alambics en bain-marie, juste en dehors de la ville de Bassano. La Grappa di Amarone est une eau-de-vie élégante, marquée par les notes de figue, de raisins secs, d'encens, de fleurs blanches, de kirsch et de poivre.
Chaque bouteille est lacée, puis cirée et enfin cachetée entièrement à la main, reflet du soin apporté à toutes les étapes de la production. L’étiquette manuscrite fait état du type de fruit, de l’année de récolte et du numéro de chaque bouteille. Un véritable travail d’orfèvre.
Le premier nez est concentré et élégant. De la figue à l’état pur côtoie la rafle des raisins. Il s’en échappe des fleurs blanches et de l’encens. Le second nez donne la préférence aux fruits frais (pomelo, pastèque). Un joli rancio rappelle la cerise à l’eau de vie, il devient kirsché. La bouche est équilibrée, ferme. La gourmandise avec laquelle elle prend possession du palais ne saurait faire oublier ses épices (poivre blanc, cannelle, muscade) et ses notes de chocolat et de truffe noire. La finale est longue, les fleurs (lilas, violette, lavande) sont bien présentes. Les abricots ont concassé leurs noyaux et leurs sucres sont extrêmement concentrés. Apportant leur fraîcheur, le citron vert et l’angélique entrent en scène.
Ingrédients
Alcool : 41% vol.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Origine
Vénétie, Italie
Marque
Producteur
Vittorio Gianni Capovilla est reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs distillateurs.
Habité par une passion déraisonné pour les fruits, cet ancien mécanicien s'est mis à la recherche des variétés les plus rares et les plus surprenantes à travers les Alpes et l'Italie ou encore en France et en Roumanie. Véritable téchnicien au service de la nature, il cherche depuis 1976 à travers les nombreux brevets qu'il a déposés, tant au niveau de la distillation, de la conservation que de la réduction avant mise en bouteille, à épurer ses eaux-de-vie pour tirer la quintessence du marc de raisin.