Tout savoir sur la cuisine thaïlandaise
La cuisine asiatique ne cesse d’être plébiscitée par le public français et à raison ! En plus de découvrir des mets et des cultures différentes, cela permet, le temps d’un repas, de s’évader grâce à nos sens en éveil, vers des contrées lointaines aux paysages magnifiques.
La Thaïlande : une diversité culturelle jusque dans l’assiette
Les marqueurs de la cuisine thaï
Comme dans beaucoup de pays asiatiques, la cuisine thaïlandaise est une cuisine conçue pour être dégustée à la minute. Pays de la cuisine de rue par excellence, les personnes sont habituées à acheter leur repas fait minute dans une petite échoppe ambulante. Que ce soit dans un kiosque, avec un food truck de fortune ou sur l’eau, toute la richesse culinaire du pays se retrouve par cet intermédiaire.
Les préparations servies chaudes ont parfois une base qui peut être faite en avance et le tout est terminé sur place et cuit au moment de l’achat par le client. Pour réussir ce coup de maître, la plupart des recettes sont très simples à réaliser, avec des ingrédients communs et faciles à trouver. De plus, il faut que l’ensemble du plat puisse être rapide à préparer et à cuire.
Cette conception de la cuisine, du savoir-faire et du partage des repas est donc radicalement différente des habitudes européennes ce qui apporte une véritable valeur ajoutée au voyageur qui découvre ce pays.
Les typicités régionales de la cuisine thaïlandaise
En France, nul besoin de traverser le pays afin de découvrir les nombreuses spécialités régionales. Il en est de même en Thaïlande. Des variantes dans la réalisation d’un plat peuvent survenir entre le nord et le sud du pays. De même, certains plats ne vont être dégustés que dans certaines régions et seront difficilement trouvables ailleurs. Les influences des pays voisins et l’histoire du pays sont les principaux éléments qui expliquent ces variantes dans la cuisine.
Ainsi, dans le nord du pays, des influences birmanes se font sentir alors qu'au nord-ouest du pays, c'est le Laos qui influence la cuisine thaïlandaise. En descendant vers le centre du pays, nous quittons les soupes de nouilles et les desserts à la papaye pour retrouver des mélanges relativement doux puis nettement plus épicés au sud.
Des plats connus partout dans le monde
Le besoin de s’adapter au palais européen
Bien que chaque région possède ses typicités, il existe certains marqueurs de la cuisine thaïlandaise qui sont essentiels à la réalisation du plat. C’est le cas par exemple du piment. Cependant, pour s’adapter à tous les palais, notamment ceux des occidentaux, certaines recettes ont été adaptées pour pouvoir convenir au plus grand nombre et ainsi être découvertes en-dehors des frontières thaïlandaises.
Si la crème de coco est incontournable pour adoucir un plat puissant, les recettes thaïlandaises qui peuvent être dégustées en métropole sont généralement plus douces et moins pimentées. De même, la cuisine thaï possédant beaucoup de différences avec la cuisine européenne, certaines recettes ne sont pas valorisées en dehors du pays car elles peuvent être difficiles à saisir ou à consommer pour des étrangers.
La plupart des recettes qui vont être déclinées en France seront donc les currys, les brochettes ou encore les soupes. Mais pour les faire, il convient d’avoir les bons ingrédients typiques du pays du sourire.
La découverte des ingrédients incontournables
Une recette thaï n’est pas réalisée dans les meilleures conditions si certains ingrédients incontournables ont été oubliés. Si la plupart d’entre nous pensent à la crème de coco, au riz thaï ou encore à la fameuse sauce poisson (le nuoc-mâm), il en existe une multitude d’autres qui sont indispensables.
La citronnelle (lemongrass) est utilisée dans la plupart des plats et de manière différente. Son petit goût citronné apporte un équilibre dans la réalisation du plat. Il en est de même avec le basilic thaï dont la forme des feuilles se démarque de ses confrères. Il a la particularité de donner une saveur un peu anisée. Il ne faut pas oublier le galanga, un cousin du gingembre ni le combava. Si son jus citronné ne se distingue pas particulièrement de ses confrères, son zeste en revanche est plébiscité pour beaucoup de recettes. Les zestes de combava portent parfois l’appellation anglaise de kaffir lime ou même de keffir lime. Tout comme les zestes, les feuilles de combava peuvent être, elles aussi valorisées dans des préparations.
Entre spécificités régionales et diversités d’aliments, la Thaïlande est une terre de richesses culinaires. A défaut de visiter le pays, n’hésitez donc pas à faire le voyage depuis votre cuisine !
L'épicerie fine thaïlandaise avec Blue Elephant
Les restaurants Blue Elephant sont des restaurants gastronomiques thaïlandais que l’on retrouve aussi bien à Bangkok qu’à Paris ou à Londres. Forte de son succès, la Maison Blue Elephant a lancé une gamme de produits d'épicerie fine pour que l'on puisse retrouver chez soi les saveurs inimitables de la gastronomie thaïlandaise.
Voir toute l'épicerie fine thaïlandaise sur Edélices ›