Tout savoir sur la Saint-Patrick
Une fête pour les amoureux de l'Irlande
Le 17 mars est le jour de la Saint-Patrick, en Irlande. Tous les amoureux du pays profitent de cette occasion pour festoyer ensemble et manifester leur fierté d’être Irlandais. Les danses, les chants traditionnels, les bières et les bons plats sont partagés au cours de cette journée qui regroupe de plus en plus de personnes chaque année.
Les origines religieuses de cette fête
Le Saint-Patrick est célèbre pour avoir amené le christianisme en Irlande. Il aurait d’ailleurs utilisé un trèfle comme métaphore pour expliquer la Sainte Trinité (le père, le fils, et le Saint-Esprit). La date de sa mort a été choisie pour célébrer la Saint-Patrick.
Considérée comme une fête religieuse en Irlande depuis plusieurs milliers d’années puis déclarée fériée en Irlande depuis 1903, cette fête n’a été reconnue comme une célébration de la culture irlandaise qu’à partir des années 1970.
Les traditions culinaires de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick est la meilleure occasion pour consommer des spécialités irlandaises.
L’Irlande étant connue pour la qualité de ses bières, la coutume veut que les fêtards en boivent plusieurs pintes le jour de la Saint-Patrick. Dans le pays, cette boisson alcoolisée fait partie intégrante du patrimoine culturel, surtout la Guinness qui est la bière irlandaise la plus célèbre. De couleur sombre et épaisse, elle est appréciée pour ses arômes de café et de caramel. Mais la Saint-Patrick est un prétexte parfait pour goûter à toutes sortes de bières ou de whiskies.
Cette fête est également une bonne occasion d’essayer un cocktail à base de bière ! Pourquoi ne tenteriez-vous pas un Irish Car Bomb depuis chez vous ? Pour cette préparation, versez 2 cl de Whisky avec de la crème de Whisky dans un verre rempli de bière.
Ces boissons sont évidemment à consommer avec modération.
Même si la Saint-Patrick est généralement associée à la fête de la bière, plusieurs traditions culinaires sont préparées pour cette journée particulière. La cuisine du pays propose des plats variés : du ragoût irlandais au fameux Fish and Chips, en passant par le Black pudding et le pain de pommes de terre… Vous en trouverez pour tous les goûts.
Pour vivre intensément la Saint-Patrick, nous vous proposons de concocter plusieurs plats irlandais… Préparation typique de la gastronomie irlandaise, l’Irish Stew est un ragoût à base d’agneau et de différents légumes savoureux que vous pourrez assaisonner avec des épices originales telles que du thym de Provence ou du Poivre de Sichuan. Enfin, pour les plus créatifs, le Pudding à la bière est un dessert original associant le chocolat noir et la bière. Il s’agit d’une création purement irlandaise.
Bonne dégustation et joyeuse Saint-Patrick !