Tout savoir sur le pain d'épices
Son origine
Le pain de miel était déjà très apprécié dans l’Antiquité par les peuples Gréco-romains et égyptiens. Le pain d’épices, quant à lui, aurait été inventé en Chine au cours du Xe siècle. À l’époque, il était préparé avec de la farine, du miel et des plantes aromatiques. Il était réputé comme très nourrissant et servi aux soldats durant des batailles.
Il s’est ensuite répandu en Europe médiévale lors de croisades. Il était généralement composé de seigle, de miel et de mélasse, mélangés à de l’anis, des agrumes, de l’angélique et de la coriandre. Certaines régions comme l’Alsace ou des villes comme Reims et Dijon se sont spécialisées dans la production de ces petits pains savoureux.
Le saviez-vous ? La foire aux pains d'épices qui avait lieu à Paris depuis le XIIe siècle, est devenue la foire du Trône !
Le pain d’épice est aujourd’hui réputé dans le monde entier. Il est mis à l’honneur lors d’événements en Pologne, au Canada ou encore en Suède.
Prêt à déguster ou à réaliser
Pour vous régaler, vous avez le choix ! Vous pouvez succomber pour de succulents pains d’épices de fabrication artisanale comme le pain d'épices moelleux pur miel de France d'Hédène ou le pain d'épices pur miel saveur figue de Mulot & Petitjean.
Envie de gourmandise ? Découvrez les Mini-nonnettes de Dijon de Mulot & Petitjean. Il en existe pour tous les goûts, à la confiture d’orange bio, à la confiture de framboise, ou encore saveur chocolat et bien d’autres…
Il est également possible de profiter de ses saveurs dans des recettes originales comme dans la moutarde de Dijon au pain d'épices de Fallot, ou encore la terrine de chevreuil figues et pain d'épices de Nemrod.
Envie d’exprimer vos talents en cuisine ? Utilisez le mélange pour pain d’épices de Terre Exotique, ce mélange parfaitement dosé va vous permettre de réaliser facilement votre propre pain d’épices à la maison ou d'aromatiser vos génoises, gâteaux, cakes et biscuits. Découvrez également la chapelure de pain d'épices à utiliser pour vos panures, gratins ou desserts afin de parfumer délicieusement vos créations.
Son utilisation
Le pain d’épices offre un parfum boisé et floral grâce au miel, tout en délivrant les notes chaudes des épices qui entrent en sa composition. Il se consomme traditionnellement en fin d’année et est succulent tant avec des mets salés que sucrés. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs et déguster ce pain rempli d’arômes, de l'amuse-bouche au dessert.
Il offre de beaux contrastes allié à des mets salés, il accompagne merveilleusement les fromages (roquefort, fourme d’Ambert, chèvre frais…), les viandes, les foies-gras et les beurres les plus raffinés. Vous avez la possibilité de le toaster ou de le déguster tel quel.
Côté sucré, allié-le à une bonne confiture, il se mariera merveilleusement bien avec les arômes acidulés de la framboise ou de l’orange. Il est également idéal pour accompagner vos délices chocolatés ou vos boissons chaudes, apportant ainsi de la gourmandise et toujours plus de douceur.
Idées recette :