Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Tout savoir sur le Broyé du Poitou

Un gâteau sec du Poitou

Dessert traditionnel de la région de Poitiers et de la Vienne, le Broyé du Poitou, ou Broyé Poitevin, se retrouve aussi généralement aux Deux-Sèvres et en Vendée. Il s’agit d’un gâteau sec et croustillant ressemblant à un sablé. Son nom tire son origine de cette texture qui peut se briser d’un seul coup de poing.

Composé de sucre, de farine, de beurre et d’œufs, il est aussi simple que rapide à réaliser. En effet, il suffit de battre les œufs en omelette dans un bol, avant d’y ajouter le sucre, le sel, le beurre en morceaux et enfin, la farine. La pâte ne doit ensuite pas être trop travaillée. Pour finir, quelques décorations sont généralement dessinées à la fourchette avant la cuisson.

La tradition et son origine

Dans le Poitou, le Broyé se retrouve très souvent lors des grandes occasions. Par tradition, un broyé se casse d'un coup de poing en son centre. En effet, cet usage prévoit que la pâtisserie soit placée au centre de la table, à la fin du repas, et qu’elle soit cassée d’un coup sec avec le poing. Cette façon originale de créer les parts de gâteau permet à chacun de choisir un morceau en fonction de son appétit et également de le transporter facilement, notamment pour en apporter à ceux qui n’étaient pas présents à la fête de famille.

L’origine de cette tradition daterait du XIXème siècle. À cette époque, ce gâteau était consommé en grande quantité lors d’offices religieux. Puis, il a commencé à être présent aux mariages et fêtes de famille, comme les communions.

Une Confrérie pour promouvoir le Broyé

En 2004, la Confrérie de l’Ordre des Chevaliers de la Grand Goule a vu le jour à Poitiers. Cette dernière a pour objectif de valoriser et promouvoir le Broyé du Poitou à travers la France. Les professionnels et amateurs de cette Confrérie possèdent un site internet sur lequel ils rappellent la recette traditionnelle du Broyé. Ils militent pour un respect de sa qualité et de sa confection dans sa tradition artisanale.

Les variantes du traditionnel Broyé

La recette simplissime de cette pâtisserie irrésistible peut être revisitée de multiples façons. En effet, certains n’hésitent pas à ajouter dans leur préparation un soupçon de fleur d’oranger, de cannelle, ou encore de liqueur comme du Cognac. Ce gâteau peut également être garni de pruneaux ou de noix, pour ajouter une touche d'originalité.

Les occasions pour le déguster

Dans le Poitou, cette pâtisserie traditionnelle se retrouve dans tous les grands événements. À l’occasion de la galette des Rois en janvier, des mariages, des inaugurations, ou encore des baptêmes, le Broyé fait son apparition dans de grandes corbeilles afin que chacun puisse s’en servir une part. Il est possible de le retrouver aussi à la sortie des messes.

Le Broyé du Poitou se déguste tel quel en dessert, mais également à l’heure du thé, trempé dans ce dernier ou encore le matin avec un verre de jus d’orange. C’est une pâtisserie idéale pour satisfaire tous les convives car il se mange « à toutes les sauces » !

 

Notre sélection

Publié dans Divers, Bon à savoir