L’absinthe remonte à l’Egypte ancienne, elle avait alors un usage exclusivement médical. C'est en 1798 qu'est ouverte la première distillerie d'absinthe à Couvet en Suisse par Daniel Henri Dubied et Henri Louis Pernod. Ce dernier ouvrira sa propre distillerie, en 1805, à Pontarlier et crée la première marque d'absinthe française, Pernod Fils.
L'absinthe, Artemisia absinthium
Qu'est-ce que c'est ?
L'absinthe est d'abord une plante, artemisia absinthium, qui est plus connue aujourd'hui comme spiritueux fait à base de diverses plantes macérées dans l'alcool. En réalité, il existe 3 modes de fabrication de l'absinthe :
1 — La distillation de plantes aromatiques ayant préalablement macérées dans l'alcool.
2 — Le mélange d'essence de plantes à de l'alcool.
3 — La macération de plantes aromatiques dans de l'alcool.
Le plus souvent, l'absinthe est meilleure quand elle est obtenue par distillation car l'on obtient un produit très aromatique en plante tout en éliminant les flegmes (huiles volatiles lourdes).
Dangereuse pour la santé ?
NON, si elle est consommée modérément comme tout alcool. Au XIXème siècle, il existait 2 sortes d'absinthe : l'honnête et la scrupuleuse, cette dernière étant faite à base d'alcools à brûler ou d'essences d'absinthes trafiquées se révèle peu onéreuse mais néfaste pour la santé. L'absinthe est alors accusée de provoquer des intoxications, à cause de sa teneur en méthanol. Connue comme étant « l’alcool qui rend fou », elle est vite critiquée par les médecins, la presse et l’Eglise catholique, ce qui la rend interdite dans plusieurs pays européens, dont la France à partir du 16 mars 1915. Les distilleries se reconvertissent alors dans des anisés sans sucre avec l'invention notamment, en 1932, du Pastis par Paul Ricard. En 1988, Michel Rocard signe un décret dans lequel il autorise la présence de thuyone dans les boissons, ce qui permet de produire de l’absinthe. Ce n’est qu’en décembre 2010 que le Parlement français abroge la loi du 16 mars 1915, et autorise à nouveau la commercialisation de l’absinthe.
Quel goût renferme-t-elle ?
Selon les plantes qui en font la base, le goût de l'absinthe change. Néanmoins, quelques caractéristiques sont communes à toutes les absinthes de qualité. Elle doit être rafraîchissante avec des notes complexes, épicées et florales rappelant la senteur des prés alpins ; ses arômes doivent s'équilibrer avec une légère note amère et son goût anisé ne doit pas éclipser le goût des autres épices et/ou plantes.
Quelle est sa couleur ?
L'absinthe est connue pour sa couleur vert pomme mais elle peut aussi être blanche, ce qui est plus rare. Sa fameuse couleur verte est due à la macération des plantes qui la composent. Cette coloration ne détermine pas seulement son aspect mais aussi son goût. Les absinthes blanches, moins répandues, renferment un goût plus complexe avec des arômes herbacés plus prononcés.
Comment la boire ?
Traditionnellement et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'absinthe ne se boit pas flambée car cela dénature son goût en brûlant l'alcool et les arômes. Ce rituel bohémien est le résultat d'une action marketing apparu en 1990 dans les boîtes de nuit tchécoslovaques afin d'amener la clientèle à en consommer. Par ailleurs, vous pouvez également boire votre absinthe avec un morceau de sucre pour contrebalancer la note d'amertume et savourer les multiples arômes. Mais ce n'est qu'une question de goût !