Ingrédients Pour 4 personnes
- 1 cuillère à café de sucre
- 290 g de farine
- 70 g de poudre de noisette
- 150 g + 20 g de beurre
- 1 œuf + 2 jaunes d'œuf
- 5 à 10 cl de lait
- 150 g de girolles séchées
- 150 g de champignons de Paris
- persil plat
- 5 à 10 cl de vin blanc
- 1 courge butternut
- 2 pommes de terre
- crème fraîche
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
Préparation ()
Préparez la pâte brisée à la noisette : mélangez la farine, le sel, le sucre et la poudre de noisette. Lorsque le beurre est incorporé, ajoutez un jaune d'œuf et 5 cl de lait (rajoutez un peu de lait si la pâte est trop sèche). Mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène. Filmez puis laissez reposer au frais au moins une heure.
Préparez la mousse de butternut. Épluchez la courge, retirez les pépins et coupez la chair en gros morceaux. Épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Mettez les légumes dans une casserole d'eau salée et laissez cuire 15 minutes après ébullition. Une fois cuits, mixez les légumes et ajoutez l'eau de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche.
Préchauffez votre four à 190°C.
Nettoyez vos champignons, laissez les girolles tremper dans l'eau afin de les réhydrater. Coupez les champignons grossièrement. Faites-les revenir dans 20 g de beurre. Salez, ajoutez le vin blanc et faites réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Une fois cuits, rectifiez l'assaisonnement en sel; poivrez et ajoutez l'ail et le persil finement haché. Réservez.
Mélangez la mousseline de butternut à un œuf.
Abaissez votre pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez un grand disque de pâte et foncez un moule à tourte (ou à charnière) en laissant bien la pâte déborder du moule.
Recouvrez le fond de pâte de la mousseline de butternut, puis déposez les champignons poêlés par-dessus.
Refermez la tourte avec un disque de pâte à la noisette. Saupoudrez bien les bords de la tourte en vous aidant des rebords du premier disque de pâte. Faites une petite entaille au milieu pour que la vapeur puisse s'échapper. Badigeonnez la tourte de jaune d'œuf avec un pinceau.
Enfournez pour 40 minutes à 190°C, puis 20 minutes à 180°C. Si la tourte commence à devenir trop dorée, mettez une feuille d'aluminium par-dessus.
Une fois cuite, sortez la tourte du moule, laissez un peu refroidir et dégustez tiède avec une salade verte agrémentée d'un filet d'huile de noisette.