Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Rencontre avec Mamina

Rencontre avec Mamina

Mamina

Mamina
Blogueuse

Mamina est une mamie blogueuse. Son terrain de prédilection ? La gastronomie bien sûr. Sur son blog se trouvent des recettes, des bons plans mais également des avis personnels sur certains produits. Rencontre.

 

 

Edélices : Mamina, comment vous est venue l’idée de créer ce blog, mamina.fr ?

Mamina : Il y a 5 ans, je cherchais des recettes de cuisine sur internet, et suis tombée sur des blogs que j’ai trouvés merveilleux. J’ai demandé de l’aide à ma fille qui s’est empressée de créer un blog et m’a même fait  un « mode d’emploi pour nulle », pour que j’arrive à publier mes articles toute seule.

 

Edélices : Est-ce que ce blog vous permet de faire des rencontres ?

Mamina : Au début, j’avais commencé uniquement pour le plaisir, avec l’envie de partager des recettes. Et puis ça a débouché sur beaucoup de choses : des rencontres privées, de très belles amitiés sont nées du blog ; mais aussi des rencontres de professionnels. Pour quelqu’un qui aime la cuisine, de voir l’envers du décor, et de pouvoir discuter avec des professionnels, c’est formidable.

 

Edélices : Qui sont vos lecteurs ?

Mamina : Je pense qu’il y a de tout. Je n’ai en valeur de statistiques, que les gens qui m’écrivent, mais je remarque qu’il y a des jeunes, qui débutent en cuisine, comme des gens qui ont déjà une certaine expérience. Les gens qui cuisinent plus me posent rarement des questions sur comment j’ai fait une recette. Des lecteurs me font parfois remarquer que j’ai oublié certains ingrédients ce qui me fait dire qu’ils ont une certaine expérience.

Cromesquis au gorgonzola et pignons sauce pestoRisotto au melon

Edélices : Avez-vous eu l’occasion de rencontrer certains lecteurs ?

Mamina : Il m’arrive de rencontrer des lecteurs qui ne sont pas blogueurs eux-mêmes, lors de démonstrations dans des salons. J’échange alors avec eux et trouve cela extraordinaire. Les amitiés qui se sont créées sont surtout entre blogueurs, vu qu’on se retrouve souvent lors de salons. Je compte une dizaine de véritables amis blogueurs. C’est quelque chose que je ne soupçonnais absolument pas quand j’ai créé mon blog !

 

Edélices : Y a-t-il des personnalités qui vous ont particulièrement marquées ?

Mamina : C’est difficile de répondre à cette question, car il y a beaucoup de chefs avec qui les contacts ont été formidables. Je dirai pour sa simplicité, David Zuddas, qui vient d’ouvrir son restaurant, DZ’envies à Dijon. Je ne peux pas parler de chefs sans mentionner Damien Duquesne, qui est professeur au Lycée Hôtelier de Soissons, et qui a créé le Salon du Blog Culinaire de Soissons.  Il a été un élément extraordinaire au niveau des rencontres, des contacts, il nous apprend tant de choses quand on parle avec lui !

 

Edélices : Quel grand chef aimeriez-vous rencontrer ?

Mamina : Je n’ai jamais rencontré Thierry Marx. Il fait partie des gens que j’aimerai connaître. J’ai rencontré brièvement Alain Passard, avec lequel j’aimerai m’entretenir plus longtemps. Il y sont si nombreux ! Je pense que tous les chefs ont des choses à nous apprendre, et de quoi attiser notre passion. Je suis moins tentée par Alain Ducasse, c’est sans doute un cuisinier de génie, mais c’est plus un homme d’affaires maintenant. Tous les chefs sont devenus des hommes d’affaires en quelque sorte. Par contre, il y a un pâtissier que j’adorerai rencontrer, c’est Philippe Conticini. C’est LA gourmandise avec l’intelligence : il a su donner des petits plus à des tas de pâtisseries au fil des années. Il a ouvert La Pâtisserie des Rêves à Paris, où il revisite les pâtisseries d’une merveilleuse façon. Je pense que c’est un génie et un gourmand.

 

Edélices : Est-ce que vous trouvez que l’on revient de plus en plus vers une cuisine traditionnelle, du terroir ?

Mamina : Je pense que la cuisine du terroir sera traitée différemment dorénavant. Par le passé, on faisait un plat qui cuisait pendant des heures, alors que maintenant on privilégie des cuissons rapides. On a envie de faire des recettes plus traditionnelles sans pour autant se détacher de la modernité. Je pense que tout est un éternel recommencement. Moi je viens de passer à l’induction. Après avoir défendu le gaz farouchement ! Il y a forcément une évolution. Sur les plats traditionnels, il y aura des modifications : des plats plus allégés, une recherche de qualité.

 

Edélices : Combien de temps passez-vous sur votre blog ?

Mamina : Pour avoir un blog bien tenu, il faut 2 heures minimum par jour. Dans mon cas, je mets 2 heures pour écrire la recette, faire la photo et publier l’ensemble sur le blog. A côté de ça, je ne compte pas le temps de faire la recette. J’essaye de publier le plus souvent, pour fidéliser mon lectorat.

Religieuse au chocolat

Nous remercions Mamina pour cette merveilleuse rencontre..

 

Publié dans Divers