Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Rencontre avec Chef Damien

Rencontre avec Chef Damien

Chef Damien

Chef Damien
Chef, Professeur de cuisine, Blogueur
750g.com

Damien Duquesne, plus connu sous le nom de Chef Damien, est professeur au Lycée Hôtelier de Soissons. C’est aussi l’un des acteurs du site 750g.com, et le créateur du Salon du Blog Culinaire de Soissons. Rencontre.

 

 

Edélices : Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?

Chef Damien : Après mon école hôtelière à Bordeaux, j’ai travaillé une dizaine d’années  dans la profession puis je suis devenu professeur de cuisine dans le Lycée Hôtelier de Soissons en Picardie. J’ai rejoins le site 750 grammes pour donner un coup de main à mon frère Jean-Baptiste. Depuis, l’aventure culinaire continue…

 

Edélices : Pouvez-vous nous parler du site 750g.com ?

Chef Damien : Le site 750 grammes a été créé par mon frère Jean-Baptiste. Jean-Baptiste est un amoureux des vins et avait créé le site 75cl.com. Beaucoup d’internautes lui demandaient les recettes pour aller avec leurs vins. Il a donc décidé de créer un site culinaire, 750 grammes étant le poids du vin dans une bouteille de 75 centilitres. Depuis 2006, le Chef Christophe et moi-même apportons nos expertises au site, ce qui fait qu’il devient de plus en plus qualitatif.

 

Edélices : Vous avez créé le Salon du Blog Culinaire à Soissons. Comment est née cette idée ? En quoi consiste cet évènement ?

Chef Damien : Lorsque je suis arrivé sur 750 grammes, je me suis de suite intéressé aux blogueurs culinaires et ai vu de véritables perles. Très vite, l’idée est venue de les inviter dans mon lycée le temps d’un week-end et de leur permettre  de faire des démonstrations dans un cadre professionnel. En novembre 2011, aura lieu la 4ème édition qui va réunir plus de 450 blogueurs avec pleins d’événements. 80 blogueurs feront des démos… Faute de place, je ne peux accueillir que des blogueurs, mais des démonstrations se font dans la ville pour le grand public. Au programme, sont prévus aussi des ateliers de cuisine et même un concert Cook & Jazz…

 

Edélices : Pourquoi avoir choisi d’enseigner ?

Chef Damien : On m’a beaucoup donné dans ce métier et j’ai eu envie de transmettre mon savoir à mon tour. J’aime les jeunes avec lesquels je travaille et ils sont vraiment remarquables. Il y a une très belle jeunesse et nous devons la mettre sur les rails. J'ai de plus en plus de filles dans mes cours et elles sont souvent plus appliquées que les garçons... Je suis certain que certaines d'entre elles feront de très belles carrières. Je m'occupe du placement des étudiants lors de leur stage et je leur propose des places à la sortie de l'école. Beaucoup de jeunes me demandent des conseils et je n'hésite pas à leur en donner afin qu'ils aillent le plus loin possible. Mon plus grand bonheur est de voir mes anciens élèves dans de belles maisons. J'ai des anciens étudiants aux quatre coins du monde... des Etats-Unis à l'Angleterre, en passant par l'Espagne, mais aussi partout en France...

 

Edélices : Quel chef vous a le plus marqué ?

Chef Damien : Je dirais Guy Krenzer, le chef de Lenôtre. C’est pour moi le chef le plus complet. Il est aussi bon en pâtisserie qu’en charcuterie ou en cuisine. Et en plus, c’est quelqu’un d’adorable. Un exemple pour tous.

 

Edélices : Qu’est-ce qui stimule votre créativité ?

Chef Damien : Je suis très curieux et quand je vois quelque chose qui m’inspire une bonne idée, je le réalise sans hésiter. Cela me permet d’avancer vite. J’aime beaucoup l’art, c’est d’ailleurs une source d’inspiration forte.

 

Edélices : Qu’aimeriez-vous réaliser de plus fou ?

Chef Damien : J’aimerai pouvoir organiser un jour un Salon du blog culinaire en haut de la Tour Eiffel.

 

Edélices : Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la cuisine ?

Chef Damien : Je lui dirai : « aime le travail, sois perfectionniste et deviens curieux. La cuisine c’est le plus beau métier du monde ! »

 

Edélices : Quel est votre plat et votre dessert préféré ?

Chef Damien : Mon plat préféré reste le roumazave, un plat national malgache et un plat de famille puisque je suis né à Madagascar. Mon dessert préféré est un excellent riz au lait à la vanille.

 

Edélices : Qui réuniriez-vous à votre dîner idéal ?

Chef Damien : Des amis, puis des amis et encore des amis....

 

Edélices : Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Chef Damien : Je suis extrêmement satisfait de voir les commentaires adorables des gens sur mon blog ou sur le livre d’or du Salon du blog culinaire. Ce qui me fait le plus plaisir est de donner des conseils techniques et de savoir que c’est efficace. Récemment, j’ai préparé une blogueuse culinaire talentueuse (Sandrine, latabledesandrine.com) à un concours amateur de cuisine. Elle a gagné la cuillère d’or ! J’étais comme un gosse…

 

Edélices : Quels sont vos projets ?

Chef Damien : J’envisage d’ici peu de temps de faire un Salon au Québec et pourquoi pas dans le sud de la France…

Chef Damien

Nous remercions Chef Damien de nous avoir accordé son temps pour répondre à ces questions. Vous pouvez le retrouver sur le site 750g.com, ou sur son blog chefdamien.750g.com.

 

Publié dans Divers