Ingrédients Pour 4 personnes
- 200 g de chocolat noir
- 5 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 20 g de beurre
- 3 œufs entiers
- 15 g de sucre en poudre
- 10 cl d'eau
- coriandre en poudre
Préparation ()
Dans une petite casserole, portez le lait et la crème à petite ébullition avec 1 demi-sachet de coriandre Max Daumin. Laissez refroidir pour bien parfumer le lait et la crème. Portez à nouveau le tout à ébullition.
Hachez le chocolat. Faites-le fondre 2 fois 30 secondes au micro-ondes, ou au bain-marie.
Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat haché, en mélangeant bien à chaque fois. Remuez délicatement jusqu’à ce que la préparation tiédisse (environ 40 °C).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.
Clarifiez vos œufs (séparez le blanc des jaunes). Montez vos blancs en neige en incorporant le sucre progressivement. Vous devez obtenir des blancs fermes.
Mélangez la ganache au chocolat avec les jaunes d’oeufs. Ajoutez 1 tiers de blancs en neige à la préparation au chocolat en l’incorporant avec un fouet. Incorporez le reste des blancs en 2 fois en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une spatule.
Versez dans un grand plat ou dans des contenants individuels, à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère), filmez et placez au frais pour au moins 4 heures. Attention, au-delà de 24 heures, votre mousse ne sera plus bonne !
Au moment de déguster, râpez un peu de chocolat par dessus et parsemez éventuellement d’un peu de coriandre. Servez tel quel ou accompagné de quelques biscuits.