Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Gougères farcies au maquereau épicé

Gougères farcies au maquereau épicé

Ingrédients (Pour 2 à 3 personnes)

80 g d’émietté de maquereau des boucaniers
100 g de fromage frais (type saint moret ou philadelphia)
1 filet de jus de citron
Ciboulette fraîche
2 œufs
50 g de beurre
75 g de lait
75 g d’eau
60 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 jaune d’œuf

Préparation

1 – Préchauffez le four à 250 °.

2 – Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre. Portez le tout à ébullition. Versez la farine en une fois, mélangez rapidement afin de former une boule. Fouettez cette pâte dans un saladier afin de la refroidir légèrement. Ajoutez les œufs battus en 3 fois, en les incorporant bien au fur et à mesure.

3 – Placez dans une poche à douille, pochez des choux d’environ 3-4 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez chaque chou avec un peu de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à café d’eau.

4 – Enfournez, puis éteignez toute de suite le four. Laissez « précuire » 20 minutes. Sans l’ouvrir, rallumez le four à 180 ° pour 20 minutes.

5 – Pendant ce temps, mélangez l’émietté de maquereau avec le fromage frais, un peu de citron et l’équivalent d’une cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée.

6 – Laissez refroidir les choux sur une grille. Coupez leur sommet, afin de les garnir de maquereau au fromage frais. Dégustez rapidement pour que les choux ne s’humidifient pas trop.

À noter :
- Pour vous évoquer un peu plus les îles, ajoutez un filet de jus de citron vert, et ses zestes dans la garniture.

- Pour une meilleure manipulation, pochez vos choux quand la pâte est encore chaude.

Nos 3 conseils pour réussir cette recette à coup sûr

- Après la formation de la boule, le dessèchement de la détrempe (mélange eau, sel, sucre, beurre et farine) est très rapide, il faut donc la débarrasser dès la formation d'une pellicule au fond de la casserole, et ce, dès qu'elle n'adhère plus aux parois ni à la spatule.

- Dorez vos choux avec beaucoup de précautions, en évitant que l'œuf ne coule sur les côtés. En coagulant, il pourrait empêcher à vos choux de gonfler.

- Pour éviter que la consistance de votre pâte à choux ne se modifie trop, il faut que le beurre se soit totalement dissous avant que l'eau arrive à ébullition.

Indispensables pour réaliser cette recette avec talent :

Publié dans Recette