Ingrédients Pour 4 personnes
- 400 g de farine
- 170 ml d'eau
- 70 ml d'huile (tournesol ou colza)
- 5 g de sel
- 10 g de sucre
- 500 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 sachet de girolles séchées
- 6 à 7 algues kombu
- persil
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel/poivre
- 1 pot d'Ajvar aux poivrons et tomates
Préparation ()
Préparez la pâte : mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites un puits et versez-y l'eau et l'huile. Mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène. Filmez et laissez reposer au frais une heure.
Faites tremper vos girolles dans l'eau tiède pendant une demi-heure. Pour les algues kombu, faites de même mais dans de l'eau froide. Une fois bien réhydratées, essorez puis hachez grossièrement les girolles et les algues.
Faites-les cuire dans une poêle à feu doux avec un verre d'eau et la gousse d'ail hachée jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Vos algues doivent être tendres.
Ciselez finement votre oignon, faites-le revenir dans un filet d'huile d'olive. Dès qu'il est translucide, ajoutez la viande hachée. Assaisonnez. Ne faites pas trop cuire la viande pour éviter qu'elle ne soit sèche après la deuxième cuisson. Mélangez la viande et les girolles/algues, ajoutez du persil fraîchement haché, le piment, rectifiez l'assaisonnement.
Abaissez votre pâte sur 2 mm d'épaisseur. Découpez des disques de 15 cm de diamètre, déposez une cuillère de viande aux girolles au milieu du disque, pliez-le en deux et pressez bien pour le fermer (pour plus de facilité, humidifiez les bords). A l'aide d'une fourchette, scellez les bords.
Faites frire dans une huile chauffée à 180°C jusqu'à ce que les empanadas soient dorées.
Dégustez aussitôt avec l'Ajvar.