Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 1/2 poivron rouge
- 1 petit oignon
- 1 tomate
- 40 g de chorizo
- 120 g de Riz extra bomba - spécial paella
- 1 cuillère à café bombée de Pimenton de la vera doux
- 60 cl de bouillon de volaille
- 35 g de parmesan
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 20 g de farine
- 100 g de chapelure
- 1 oeuf
- de l'huile d'olive
Mondez votre tomate ; pour cela, faites une entaille en forme de croix sous la tomate, puis plongez-la dans de l’eau en ébullition pendant 30 secondes. Placez-la dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Vous pouvez ainsi retirer la peau de la tomate. Coupez-la ensuite en dés. Coupez aussi votre chorizo et votre poivron (vidé et épépiné) en petits dés eux aussi.
Faites chauffer une poêle ou une sauteuse. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive, puis faites revenir votre oignon ciselé finement, ajoutez ensuite votre chorizo, puis les poivrons et enfin les tomates. Faites revenir ainsi pendant une dizaine de minutes à feux doux. Une fois que le tout à bien réduit, ajoutez votre riz, puis le paprika, remuez bien, puis versez votre bouillon chaud (gardez une petite louche de bouillon de côté). Laissez cuire jusqu’a absorption en remuant de temps en temps. Hors feu, ajoutez le reste de votre bouillon, remuez bien (vous devez avoir un riz légèrement collant), puis ajoutez le parmesan. Laissez refroidir.
Préparez une assiette avec la farine, une assiette remplie de chapelure et une avec l’oeuf battu. Coupez votre mozzarella en carrés d’environ 2 cm. Humidifiez vos mains, puis placez un peu de riz dans votre paume. Placez un morceau de mozzarella au centre, rajoutez un peu de riz par dessus, puis fermez bien le tout de manière à avoir une « boulette ». Aplatissez la légèrement, roulez-la dans la farine (tapotez pour en retirer l’excès), passez la dans l’oeuf, puis roulez bien dans la chapelure. Laissez sécher 5 minutes. Faites de même avec le reste, jusqu’à avoir 8 croquettes.
Faites dorer vos croquettes de riz dans une poêle avec 5 à 8 cl d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Servez avec une salade verte.
Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :
Merci à Rafaële, animatrice de la Raffinerie Culinaire pour cette recette. Recette et photographie Rafaële Boyadjian - La Raffinerie culinaire ©