Ingrédients (Pour 2 personnes)
- 4 tomates grappes bien mûres
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de basilic
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de pignons de pin
- 2 filets d'anchois
- 220 g de conchiglioni
- 1 cuillère à soupe desucre
- parmesan
- gros sel
Mondez et épépinez les tomates : mettez une casserole d’eau à bouillir, faites une entaille en forme de croix sur la base des tomates, enlevez le pédoncule, puis plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Sortez les et plongez les vite dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
Égouttez-les, la peau des tomates va s’enlever facilement. Coupez les tomates en quartiers, enlevez les pépins, puis coupez la chair en petits dés.
Coupez l’ail en fines tranches, dégermez les gousses si nécessaire, puis faites-en de la purée à l’aide d’un mortier. Salez un peu l’ail. Si vous ne possédez pas de mortier, faites-le dans un saladier avec un rouleau à pâtisserie.
Coupez en petits morceaux les filets d’anchois, puis écrasez-le au mortier avec les gousses d’ail.
Mélangez cette préparation aux tomates coupées en petits dés. Ajoutez l’huile d’olive et le basilic ciselé très finement. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de sucre pour enlever l’acidité de la tomate.
Faites torréfier vos pignons de pin, soit au four, en mode grill, en comptant environ 3/4 minutes de cuisson à 190°, soit à la poêle, sans ajout de matière grasse, quelques minutes. Une fois torréfiés ajoutez les pignons à votre sauce et laissez reposer.
Faites bouillir une grosse casserole d’eau à couvert. Dès que l’eau boue, ajoutez une cuillère de gros sel, un bon filet d’huile d’olive et dès que le sel s’est dissout, plongez vos pâtes dedans. Comptez en moyenne 14 minutes de cuisson. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les, et mélangez-les, encore chaudes, au pistou. Parsemez quelques copeaux de parmesan par-dessus et dégustez !