Ingrédients Pour 4 personnes
Pour les guimauves :
- 2 feuilles de gélatine
- 60 g de sucre artisanal à la cannelle
- 15 g de miel
- 1 blanc d’œuf
- 1 dosette de cannelle de ceylan en poudre
- 25 g de sucre glace
- 25 g de fécule de maïs
Pour le chocolat chaud :
- 150 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe rase de cacao en poudre non sucré
- 30 g de sucre roux
- 750 ml de lait
- 25 cl de crème liquide entière
Préparation ()
Commencez par réaliser la guimauve ; mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Réalisez le sirop dans une casserole : versez le sucre artisanal à la cannelle, le miel et l’eau. Faites cuire sans remuer jusqu’à ce que le tout atteigne 118 °.
Pendant que le sirop cuit, commencez à battre le blanc en neige à l’aide d’un batteur électrique. Dès que le sirop est cuit, essorez la gélatine et ajoutez-la au sirop, mélangez, puis versez sur les blancs mousseux tout en continuant de fouetter. Ajoutez 2 pincées de cannelle en poudre et continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue ait refroidi.
Mélangez le sucre glace et la fécule de maïs, puis saupoudrez-en un peu sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez votre pâte de guimauve à la cannelle par-dessus (vous pouvez aussi réaliser de petites guimauves avec une poche à douille). Saupoudrez à nouveau du mélange fécule de maïs/sucre glace (mais gardez-en un peu pour la suite).
Laissez reposer 2 heures.
Découpez l’aplat de pâte de guimauve avec un couteau que vous prendrez soin de poudrer du mélange fécule/sucre. Enrobez les cubes du mélange poudre, tapotez pour retirer l’excédent. Laissez reposer encore une demi-heure à une heure.
Hachez finement votre chocolat noir. Dans une casserole, mélangez le cacao en poudre avec le sucre roux et une cuillère à soupe de lait, mélangez. Ajoutez encore un peu de lait puis mélangez jusqu’à bien dissoudre le cacao en poudre. Ajoutez le chocolat haché, puis le lait. N’hésitez pas à mettre un peu de cannelle pour renforcer le gout des guimauves qui viendront nager dans le chocolat chaud par la suite. Faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Fouettez légèrement la crème afin de la rendre bien mousseuse, versez dans le chocolat chaud, puis mélangez. Cela vous fera une couche mousseuse à la surface.
Versez votre chocolat chaud dans des tasses, puis recouvrez de guimauves à la cannelle.
Laissez reposer 2/3 minutes avant de déguster afin que la guimauve fonde légèrement.