Ingrédients (Pour 3 à 4 personnes)
- 250 g de cavatelli
- 6 tomates charnues (type cœur de bœuf)
- 1 gousse d’ail
- huile d'olive
- 1 ou 2 branches de thym
- 1 cuillère à café de sucre
- 100 g de pecorino
- 1 tasse bien tassée de roquette
- quelques tomates cerises (facultatif)
Mondez vos tomates : portez à ébullition un grand volume d’eau. Faites une légère entaille en forme de croix sur la base de vos tomates, plongez-les dans l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis placez-les immédiatement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Retirez la peau. Concassez les tomates grossièrement.
Faites chauffer une poêle, ajoutez-y un filet d’huile d’olive, ajoutez votre gousse d’ail et votre thym et laissez infuser 1 à 2 minutes à feu doux. Ajoutez vos tomates concassées, salez, poivrez. Ajoutez un peu de sucre et laissez revenir à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Faites cuire vos cavatelli comme indiqué sur l’emballage dans un grand volume d’eau. Vous pouvez utiliser l’eau qui vous a servi à monder les tomates en ajoutant un peu de gros sel.
Pendant que les pâtes cuisent, ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes à la sauce tomates et laissez encore mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Retirez la gousse d’ail et les branches de thym.
Lorsque les pâtes sont cuites, passez-les sous un filet d’eau froide, puis versez dans la sauce tomate (feu éteint). Remuez bien. Ajoutez la roquette pui remuez de nouveau. Dressez dans des assiettes et parsemez de pecorino fraîchement râpé.