Ingrédients
- 600 g de porc haché
- 300 g de boeuf ou veau haché
- 150 ml de lait
- 125 g de pain de mie
- 15 g de maïzena
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 60 g de sucre roux
- 50 g de beurre
- 120 g de sirop de Liège
- 5 cl de vinaigre de vin
- 25 cl de bière brune
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 1 feuille de laurier
- quelques branches de thym
- 3 baies de genièvre
- 2 clous de girofle
Préparation ()1 - Préparez vos boulets :
- - Faites tremper votre pain de mie dans le lait. Dès qu’il est bien imbibé, écrasez-le bien de manière à ne pas avoir de morceaux.
- - Mélangez les viandes avec les oeufs, le pain de mie au lait, l’oignon finement ciselé et l’ail haché.
- - Assaisonnez et malaxez bien le tout de manière à avoir un ensemble homogène.
- - Formez vos boulets avec la viande. Les boulets sont simplement des grosses boulettes de viande, ils doivent tenir dans la paume de votre main, un peu comme une grosse clémentine. Vous devez réaliser 10 boulets avec cette recette.
- - Faites chauffer une friteuse à 160° (ou remplissez une casserole d’huile de manière à en improviser une). Faites frire vos boulets 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les de l’huile et laissez de côté sur du papier absorbant.
- vous pouvez, si vous préférez, faire revenir vos boulets dans une poêle avec un peu de beurre, ceci afin d’éviter l’étape friture.2 - Pour la sauce :
- - Commencez par faire revenir les oignons finement émincés dans le beurre. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez le sucre roux et laissez cuire en remuant, jusqu’à ce que l’ensemble caramélise.
- - Déglacez avec le vinaigre et la bière, puis faites revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
- - Mouillez avec le bouillon de boeuf, ajoutez le sirop de Liège, le laurier, le thym, les baies de genièvre, les clous de girofle et les 2 gousses d’ail en chemise. Assaisonnez de sel et de poivre et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- - Votre sauce doit avoir réduit d’environ 1/3. Mixez le tout finement en prenant soin de retirer la feuille de laurier, le thym et les gousses d’ail. Filtrez finement le tout à l’aide d’une passette. Vous devez avoir une sauce lisse, presque sirupeuse.
- - Replacez le jus dans une casserole, ajoutez vos boulets préalablement frits, puis faites cuire une bonne vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps. Si votre sauce réduit trop, n’hésitez pas à rajouter de l’eau.
- - Servez avec des frites ou un écrasé de pommes de terre.