Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 1 ananas
- 4 capsules de cardamome verte
- 6 cuillères à soupe de miel de montagne
- 15 g de beurre
Préparation ()
Ouvrez vos capsules de cardamome de manière à en retirer les graines. À l’aide d’un pilon, réduisez en poudre vos graines de cardamome verte. Coupez la base et la tête de votre ananas, puis coupez-le en 8 dans la longueur, en laissant la peau.
Préchauffez votre four à 180°. Faites chauffer une poêle. Ajoutez votre beurre et votre poudre de cardamome, puis faites revenir vos tranches d’ananas quelques secondes sur chaque face en les enrobant bien de beurre et de cardamome.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de miel de montagne, puis faites dorer votre ananas pendant environ 5 minutes en tout. Si votre miel a tendance à trop brunir, rajoutez un peu de miel.
Retirez les tranches d’ananas de la poêle, rajoutez le reste du miel, faites légèrement réduire. Goûtez, et rajoutez un peu de poudre de graines de cardamome si vous le désirez.
Déposez vos tranches d’ananas dans un plat, côté chair en haut, et badigeonnez-le du miel préalablement préparé.
Enfournez pour environ 25 minutes à 180°, en prenant soin de le badigeonner de miel toutes les 7/8 minutes. Après les 25 minutes de cuisson, badigeonnez encore une fois votre ananas de miel à la cardamome, puis ré-enfournez pour environ 10 minutes.
Détachez la chair de l’ananas à l’aide d’un couteau, puis coupez des petites tranches, un peu comme pour une tranche de melon.
Dégustez tiède avec le reste du miel en guise de sirop.
Les conseils de l'équipe
Pour les plus téméraires, la recette d'ananas rôti peut également être réalisée au barbecue. Pour que ce dernier tienne bien la cuisson, nous vous conseillons de choisir un ananas pas trop mûr. Dans l'idéal, un ananas Victoria conviendra parfaitement pour cette recette. En effet, il est réputé pour son équilibre parfait entre les arômes acidulés et sucrés.
Pour les plus gourmands, nous vous conseillons d'accompagner votre dessert d’un peu de glace à la vanille et de quelques sablés bretons émiettés. Un régal !