Une liqueur gourmande
Le terme amaretto vient d’amaro, qui signifie en italien « amer ». Tout droit venu d’Italie, l’amaretto est ainsi une liqueur à la fois douce et amère. Produite à partir d’amandes amères issues de noyaux de pêches ou d’abricots, cette boisson dégage un délicieux parfum de massepain.
Le processus de fabrication de cette liqueur est très particulier et doit être respecté scrupuleusement pour permettre la conception d’un amaretto aux saveurs parfaites. Conçu par infusion d’amandes et d’alcool, il n’est pas distillé. Les amandes sont pelées et moulues le plus finement possible avant d’être infusées dans de l’alcool pendant plusieurs semaines. Quelques herbes et épices peuvent également être ajoutées à cette fabrication par infusion, comme la cannelle ou la coriandre. Enfin, un mélange d’eau bouilli et de sucre est ajouté à la préparation. Cette dernière restera ainsi pendant au moins trois mois avant d’être terminée.
Cette liqueur est très appréciée car elle s’utilise de nombreuses manières et apporte un parfum d’amande amère irrésistible.
Toutes les utilisations
L’amaretto se retrouve dans plusieurs plats lors d’un repas. En effet, son utilisation est très diverse et il est utilisé dans de nombreuses recettes.
Il se déguste principalement à l’apéritif ou en digestif. L'amaretto tel quel se consomme très frais. L'idéal et de rajouter quelques glaçons, ou bien de le mettre plusieurs heures au frais avant la dégustation. En fin de repas, on le consomme volontiers avec les biscuits Amaretti ou les Cantucci. L'amaretto est également très prisé par les amateurs de cocktails, le classique étant l'amaretto sour. Il se mélange très bien avec le whisky et les sirops. Les adeptes d'originalités s'en serviront quant à eux pour aromatiser toutes sortes de boissons comme le café ou le matcha latte.
Enfin, l’amaretto peut aussi être ajouté dans une grande variété de desserts italiens comme le fameux tiramisù, le panettone, les amaretti, mais aussi les salades de fruits ou encore les galettes des rois. Il parfume à merveille toutes ces préparations sucrées mais il peut aussi être employé dans des plats salés, comme dans les sauces qui accompagnent les viandes.
Aux origines : une légende
L’histoire de l’amaretto serait issue d’une légende datant du XVIème siècle. Selon cette dernière, le peintre Bernadino Luini aurait choisi comme muse pour l’un de ses tableaux une femme de maison dont il serait tombé éperdument amoureux. Cette dernière lui offrit alors une boisson alcoolisée de couleur ambrée dont le goût rappelle la pâte d’amande. L’ameretto serait alors né.