Petit tour des huiles d’Italie par région
L'Italie et ses huiles de qualité
Avec ses innombrables oliviers, ses moulins ancestraux et son soleil, l’Italie est le pays des huiles d’olive. Chaque région prépare avec fierté ses propres huiles de qualité, en respectant les traditions. Ces dernières sont généralement issues d’une espèce d’olive appelée Olea Europaea.
Nous allons vous faire voyager à travers des régions d’Italie en partant du Nord vers le Sud afin de vous faire découvrir les meilleures huiles d’olive du pays.
Le Nord de l'Italie
La Ligurie :
Située dans le nord-ouest de la péninsule, la Ligurie regorge d’huiles d’olive délicieuses. Leur particularité vient de l’olive Taggiasca. Typique de la région, cette variété est dotée d’un faible taux d’acidité et délivre un savoureux parfum. Elle est reconnue dans le monde entier comme un fruit d’exception et ses huiles sont très prisées. Pour confectionner ces dernières, les olives doivent être ramassées au dernier moment, avant d’être pressurisées à froid.
La Toscane :
La Toscane est à l’origine des huiles d’olive les plus prisées d’Italie. En effet, c’est dans cette région que se trouve l’huile mono-verger, l’une des plus chères du monde. Cette huile de haute qualité est due aux conditions environnementales propices à la culture d’olives. Le type de sol et d’arbre, la présence du soleil et de la pluie sont parfaitement adaptés pour produire des huiles aux saveurs inouïes.
Les olives principalement retrouvées en Toscane sont la Frantoio, la Leccino, la Moraiolo et la Correggiolo. Les huiles de la Toscane possèdent alors la certification IGP, qui signifie « Indication Géographique Protégée » et qui est donnée par l’Union Européenne pour la production de la région.
Partez à la découverte des huiles les plus répandues d’Italie. Une huile aux saveurs originales vous tenterait ? La famille Savini Tartuffi propose une huile d’olive extra vierge à la truffe blanche ou une huile d’olive à la truffe noire, tout droit venues de Toscane.
Le Centre de l'Italie
Les Abruzzes :
Dans cette région d’Italie centre-méridionale, les oliveraies centenaires permettent la production d’Huile d’Olive Extra Vierge. En effet, la culture de l’olivier remonte au Vème siècle avant JC, chez les Romains. Les plantations d’oliviers peuvent être présentes aussi bien sur les collines près de la côte qu’à l’intérieur des Apennins. On retrouve ainsi différentes catégories d’huiles comme la Aprutino Pescarese, la Colline Teatine ou encore la Pretuziano delle Colline Teramane.
La Molise :
Deuxième région la moins vaste de l’Italie, Molise a conservé de nombreux moulins à huile et des caves qui respectent encore le processus de production traditionnel de la région. Cette méthode ancestrale permet la création des meilleures huiles du pays. Plusieurs sortes d’olives se retrouvent à Molise : l’Aurina, la Gentile di Larino, l’Oliva Nera di Colletorto ou encore la Leccino. Toutes ces variétés permettent la création d’huiles.
Le Sud de l'Italie
Les Pouilles :
Située à l’extrême sud-est de l’Italie, dans le talon de la botte, la région des Pouilles est également très réputée en matière d'huiles d'olive. Les variétés d’olive que l’on retrouve principalement sont la Ogliarola, la Chiarita ou la Coratina. Plusieurs catégories d’huiles sont très réputées dans la région, comme la Dauna, la Terra d’Otranto, la Terra di Bari ou la Terre Tarantine.
La marque Muraglia propose des huiles d’olive vierge extra hauts de gamme aux motifs originaux et colorés. Ces dernières sont fabriquées directement dans la région des Pouilles, avec les célèbres olives Coratina. Elles possèdent un caractère unique et un goût particulièrement prononcé avec des notes d’amertume.
La Sicile :
La magnifique île méditerranéenne nous propose un choix varié d’huiles d’olive. Entre la Monte Etna, la Valle del Belice, la Val di Mazara ou encore la Valli Trapanesi, les goûts et les variétés d’olive utilisées sont nombreux.
Pour découvrir une huile d’olive originaire de Sicile, l’huile d'olive bio Centonze est l’idéal. Utilisant uniquement des olives de qualité récoltées à la main et traitées par des procédés ancestraux, elle a remporté le prix BIOL International deux années de suite. Elle présente au nez des senteurs herbacées et épicées. En bouche, elle offre des saveurs délicatement fruitées tandis que la finale présente des parfums de tomates d’amandes.