Propolis, pollen, gelée royale : quelle différence ?
Pollen, gelée royale ou propolis… ces trois produits de la ruche ne peuvent être produit que par des abeilles. Réputés depuis des siècles pour leurs propriétés et leurs vertus, ils sont néanmoins tous les trois marqués par quelques différences.
Quelles sont-elles ?
La propolis
Provenance
La propolis est une matière végétale fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances prélevées sur les arbres et les plantes – en particulier les conifères tels que le pin, le sapin et l'épicéa. Elle permet aux abeilles de garantir l’asepsie de leur ruche.
Histoire
Utilisée depuis plus de 3 000 ans, la propolis était reconnue pour ses bienfaits. En Égypte, elle servait avant tout à la préparation de pommades et à la momification des morts. Les Grecs et les Romains l'appréciaient, eux, pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. Au Moyen Âge, elle servait à la guérison des blessures par flèche.
Jusqu’à l’avènement de la médecine moderne, la propolis était le remède anti-inflammatoire, permettant de traiter les problèmes respiratoires et les allergies. En plus de cela, on lui prêtait comme vertu de stimuler le système immunitaire et de lutter contre les extinctions de voix.
Usage
En cuisine, la propolis s’utilise comme condiment. Nous vous conseillons de consommer ce délicieux mélange à la cuillère au moment du petit-déjeuner. Vous pouvez également l’intégrer dans une tasse de lait chaud à raison d’une cuillère à café.
Le pollen
Provenance
Le pollen est produit par les étamines, l'organe reproducteur mâle chez les plantes à fleurs. Chaque espèce de plante produit un pollen différent, ce qui se traduit par une variété de pollens de différentes couleurs, allant d’un jaune clair à un orange foncé.
Histoire
Le pollen est utilisé depuis plusieurs siècles, notamment en médecine traditionnelle chinoise, et en phytothérapie. Les savants considéraient qu’il aidait à stimuler le système immunitaire et permettait de lutter contre la fatigue chronique.
Usage
En cuisine, le pollen se déguste avec une cuillère de miel, dans un yaourt, un muesli, ou une compote. Il se marie particulièrement bien avec des fruits frais. Il est donc conseillé d’en mettre dans vos salades de fruits de saison.
La gelée royale
Provenance
La gelée royale est une matière première noble produite par les abeilles ouvrières. Elle sert à nourrir exclusivement la Reine des abeilles. Ce précieux nectar est le secret de la longévité qui permet à la reine de vivre plusieurs années en comparaison avec les abeilles ouvrières qui ne vivent que quelques semaines.
Histoire
C’est pour cette raison que cette substance fut très recherchée par les souverains de la Chine Antique. Ils l’identifiaient comme source de vigueur sexuelle et de longévité. La gelée royale fut également employée au cours de la même période en Égypte et en Grèce. Les personnes fortunées l’utilisaient pour lutter contre la fatigue, renforcer leur immunité, et pour son effet anti-âge.
Usage
La gelée royale est plus riche qu’un miel traditionnel et contient une plus grande variété de vitamines, d’oligo-éléments, et de minéraux. Pour savourer au mieux son délicat parfum, versez-la à la cuillère sur votre granola au petit-déjeuner, ou dans votre infusion du soir.
Les produits de la ruche - Hédène
Hédène s’est fait un nom dans le monde de l’épicerie fine pour la qualité de ses créations. La marque propose plusieurs miels de grand cru provenant à chaque fois d’un terroir français. En travaillant main dans la main avec les apiculteurs de l’Hexagone, Hédène redonne au miel Français ses lettres de noblesse.
Tous les produits de la ruche, qu’ils soient miel, pollen, gelée royale ou propolis proviennent uniquement du travail des abeilles et sont intégralement récoltés en région par les apiculteurs français.
Retrouver tous les produits de la ruche ›