Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Pourquoi les prix de nos lentilles augmentent ?

En 2021, la production française de lentilles vertes s'est effondrée à cause des fortes pluies durant la période estivale. Selon l'ANILS (Association Nationale Interprofessionnelle des Légumes Secs), la production hexagonale a été divisée par cinq par rapport aux années précédentes. De ce fait, la récolte française ne pourra couvrir que 20% de la demande du marché en France pour l'année 2021.

lentille-verte

La production de lentille verte en France

Depuis 2017, la consommation française de lentille verte connaît une croissance de 20% sur son marché. La France est également le premier pays producteur européen de lentilles vertes et de lentilles biologiques. En 2020, la production de lentille a été fragilisée par des épisodes de sécheresse et de pluies abondantes. En conséquence, la lentille verte du Puy a récolté la moitié de ses volumes estimées en 2019 et seulement 20% en 2020. Néanmoins, les producteurs avaient réussi à limiter les impacts sur le prix mais ils devaient limiter les quantités vendues auprès des clients.

Notons également que cette baisse importante de la récolte de lentille verte oblige à avoir recourt à une importation massive, dont les tarifs sont également en hausse. Pour lutter contre cette situation, l'ANILS propose de renforcer la production locale en sollicitant les producteurs français à semer plus de lentilles. Cette alternative permettrait d'éviter une importation massive et une dépendance alimentaire.

Et nos producteurs ?

lentille-verte-floraison

Edélices travaille étroitement avec la lentille verte du Berry depuis plusieurs années. Cette dernière a fortement été impactée par les problèmes climatiques de 2021. En effet, durant la récolte de mi-septembre, seulement 40% de leurs rendement habituels furent collectés et sont vendables. Cibèle a été contrainte de jeter une grande partie de ses récoltes car le fort taux d'humidité a empêché les lentilles de sécher et donc de maturer correctement. Cela a pour conséquence l'apparition importante de germes dans la lentille et une commercialisation impossible. Il s'agit d'un coup dur pour la société puisque cette dernière doit gérer les cahiers des charges de ses deux labels : Label Rouge et IGP (indication géographique protégée).

En 2020, la récolte fut également mauvaise à cause des intempéries et de la sécheresse estivale. La lentille verte du Berry arrive difficilement à retrouver l'équilibre dû aux pertes de l'année précédente. C'est pourquoi, Cibèle fait face à une rupture de stock et une hausse des prix de ses lentilles vertes bio et de ses lentilles noires Beluga. Edélices respecte cette augmentation et soutient ses producteurs dans cette situation difficile.

Publié dans Divers