Qu’est-ce que le pitaya ou le fruit du dragon?
Le pitaya, pitahaya ou encore fruit du dragon est originaire de l'Amérique Centrale. C'est un fruit exotique qui provient d'un cactus le hylocereus undatus. Ce fruit est très apprécié et cultivé en grande quantité dans toute l'Asie du Sud-Est et au Mexique.
Pourquoi l’appellation “fruit du dragon”?
Le pitaya séduit grâce à son apparence raffinée et particulière. En effet, le fruit possède des "écailles" rappelant les feuilles de l'artichaut et une forme ronde/ovale qui évoque l'allure majestueuse du dragon, d'où son appellation le fruit du dragon.
On raconte également que ce nom proviendrait des racines du cactus. En effet, ces dernières ont tendance à s'étaler sur les autres végétaux à proximité lorsqu'elles grandissent . S’enroulant autour des troncs d'arbre, elles donnent ainsi l'illusion de se mouvoir en queue de dragon.
Les variétés
Il existe 3 variétés de pitaya, tous contenant des minuscules pépins noirs.
le pitaya avec un intérieur blanc/grisâtre est le plus répandu. Il provient du cactus Hylocereus Undatus.
La seconde variété répandue possède un intérieur rouge et pousse dans le cactus Hylocereus Polyrhizus.
Le dernier et le moins courant, est très différent des précédents puisqu'il possède une peau jaune et une pulpe blanche. Il est le fruit du cactus Hylocereus Megalanthus/Selenicereus Megalanthus.
Le fruit du dragon a une saveur peu prononcée, mais très délicate. Selon le type de pitaya, le goût peut changer, à l'instar du fruit du dragon rouge qui est plus sucré que le blanc. Quant à la variété jaune, elle est la moins parfumée de toutes.
Les bienfaits
La renommée de ce fruit découle principalement de ses nombreux bienfaits. En effet, le fruit du dragon est très riche en eau, en vitamine C et en fibres. Ces aspects positifs permettent de stimuler le transit intestinal, de ralentir le vieillissement de l'organisme, tout en hydratant le corps.
Comment déguster le pitaya?
Découvrez nos astuces pour savourer délicieusement le pitaya.
Dans une salade de fruits
Le pitaya se marie très bien avec la pastèque dans un carpaccio de fruits. Tous deux sont très riches en eau, ce qui en fait un dessert idéal à déguster sous le soleil.
En sorbet
La chair du fruit peut être consommée sous forme de sorbet, un dessert frais. Découpez le fruit en quelques morceaux et placez ces derniers au congélateur avant la préparation de votre sorbet. Ensuite, placez les morceaux dans un mixeur, avec du sucre, du jus d’orange, des morceaux de citron vert et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Nous conseillons de rajouter des glaçons à la mixture pour accentuer l’aspect rafraîchissant.
Le déguster nature
Afin de profiter pleinement de sa saveur rafraîchissante et doucement parfumée. Nous vous recommandons de déguster le fruit du dragon crû et coupé en quartier. Ou alors comme un kiwi, c'est-à-dire, le couper en deux et le savouré à la cuillère.