Comment pimper son repas de Noël avec le coing ?
Ce fruit du cognassier, cultivé depuis au moins 3 000 ans, est doté d’un parfum floral mielleux et musqué. D’apparence, il ressemble à la poire et à la pomme, mais il est très rarement consommé cru en raison de sa chair dure et de sa forte teneur en tanins qui lui confère un goût âpre. Ce n’est que grâce à l’action de la chaleur que nous pouvons nous débarrasser des tanins, et ainsi profiter des qualités gustatives du coing.
Cuit, le coing dégage des saveurs riches qui évoquent une huile essentielle de pommes et de poires, tandis que sa couleur vire au rouge profond. Il est donc très intéressant à utiliser afin de pimper vos repas de Noël. L’équipe d’Edélices vous indique comment y parvenir.
Dans les recettes salées
Dans vos apéritifs et entrées
Vous pouvez sublimer vos apéritifs ou entrées de fête grâce au coing. Il apportera de la gourmandise et offrira de beaux contrastes sucré/salé.
Son côté charnu et son parfum floral font merveille avec la finesse du foie gras et la délicatesse d’une volaille. Vous pourrez ainsi proposer à vos invités des bouchées de foie gras, ou des toasts de rillettes de canard accompagnés d’un délicieux chutney de coing, pour un apéritif surprenant et savoureux.
Dans vos plats
Le coing apporte un parfum très intéressant dans les plats salés, sans pour autant les alourdir.
Vous souhaitez déguster un gibier ou une volaille à Noël ? Nous vous proposons de cuisiner une pintade rôtie accompagnée de coings également rôtis. Il est également possible de cuisiner un filet de chevreuil servi avec des morceaux de coings confits.
La texture fondante et la saveur légèrement acidulée du coing font de lui un excellent accompagnateur pour une garniture à base de pomme de terre. Par exemple, vous pouvez en disposer quelques morceaux, revenus et caramélisés à la poêle, à côté de votre purée ou écrasé de pomme de terre.
Afin de l’assaisonner privilégiez le gingembre, le clou de girofle, ou le poivre de Sichuan.
Si vous souhaitez profiter du délicieux arôme fruité du coing tout au long du repas, n’hésitez pas à proposer des boissons telles qu’un bon jus de pomme et coing ou une Eau-de-vie de coing à la fraîcheur surprenante et aux notes intensément fruitées.
Dans vos plateaux de fromages
Le coing vous permettra de dresser des plateaux de fromages originaux et gourmands pour les fêtes. Son goût suave accompagnera délicieusement un fromage à pâte persillée comme le roquefort, un vieux comté ou une tomme de brebis. Il peut se servir sous forme de pâte, de confiture, de gelée ou de chutney.
Dans les recettes sucrées :
Pimper vos desserts à base de pommes, de poires, d’agrumes ou de fruits secs grâce au coing. Ajoutez de la gourmandise et de l’originalité en dressant quelques morceaux de coings pochés dans l’assiette de votre dessert. Vous pouvez le décliner sous différentes formes : poché, poêlé, en sorbet…
Pour souligner ses arômes, pochez-le dans un sirop épicé. Le coing s’allie parfaitement au goût de la cannelle, de la vanille, du réglisse, de la muscade et de la badiane. Il est également possible de le faire caraméliser dans un sirop d'érable ou dans du miel afin d'ajouter de la douceur.
Enfin, vous avez également la possibilité d’apporter de la fraîcheur en agrémentant vos tartes ou pommes rôties d’une quenelle de sorbet de coing.
Toutes les catégories en relation :
- Voir la catégorie "Confitures"
- Voir la catégorie "Pâtes de fruits"
- Voir la catégorie "Terrines, pâtés et rillettes"
- Voir la catégorie "Foie gras de canard"
- Voir la catégorie "Foie gras d'oie"
- Voir la catégorie "Épices"
- Voir la catégorie "Miels"
- Voir la catégorie "Produits d'érable bio"
Pour aller plus loin :
Notre sélection
© Photographies [muravin] [ladi59] via Canva.com