Quelle est l'origine de la truffe en chocolat ?
La truffe au chocolat a été inventée en Décembre 1895 par Louis Dufour, un pâtissier de Chambéry. Il s’agit d’une confiserie incontournable de nos fêtes de fin d'année. Mais saviez-vous que la naissance de ce délice au chocolat est lié à un coup du hasard ?
En effet, en ce Noël 1985, le chef pâtissier manqua de matières premières lors de la création de ses gourmandises. Cependant, il refusa catégoriquement de s’approvisionner auprès de ses paires chocolatiers. Alors, il eut l’idée de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre. Ensuite, il plongea cet assortiment original dans du chocolat fondu et finit par enrober le tout de poudre chocolatée. C’est ainsi que la truffe au chocolat vit le jour et devint l’une des friandises les plus emblématiques de Noël.
La truffe au chocolat est appelée ainsi car son apparence se rapproche fortement du mycète, un genre de champignon français possédant la même appellation. La truffe d’origine est considérée comme l’un des ingrédients les plus luxueux du monde. Or, la truffe au chocolat reprend cette idée de "haut de gamme" en offrant un panel de saveurs riches et complexes. Ainsi, les Maîtres artisans chocolatiers réservent souvent leurs ingrédients les plus fins pour la truffe.
Mathez, un savoir-faire chocolatier
À ce jour, Mathez est reconnu comme l’un des leaders de la truffe en chocolat en France. Maître chocolatier depuis 1934, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de truffes au chocolat. Cette dernière est confectionnée avec des matières premières 100% françaises et d’une grande qualité afin d’offrir la meilleure expérience gustative possible.
Découvrir les truffes en chocolat de Mathez
Autour du chocolat :
- 9 idées de cadeaux pour un ami mordu de chocolat
- 5 vérités sur le bon chocolat
- Découvrir toute la sélection de chocolats
Préparer Noël :
Notre sélection
© Photographies via Canva.com