Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

L'origine des tapas

L'origine des tapas

De l'espagnol « tapa » qui signifie « couvercle », il existe plusieurs versions concernant l'origine de ces petites bouchées espagnoles dégustées à l'apéritif. Mais deux versions semblent se détacher des autres et être couramment admises.

Les tapas en tant que couvercles

Les tapas proviendraient de la coutume de recouvrir son verre de vin d'une tranche de jambon ou de fromage pour le protéger des insectes et de la poussière. Le roi Alphonse XIII adopta cette coutume lorsqu'il s'arrêta dans une auberge de la province de Castille, un lieu particulièrement exposé au vent.

Il existait également des auberges où il était courant de présenter le menu sous forme de petite louche de garniture disposée sur le couvercle du plat en question. Cela permettait à tout le monde de comprendre en un clin d'œil quels plats étaient proposés, sans avoir à lire de menu.

Vous l'aurez donc compris, les tapas sont intimement liés au "couvercle" ou au fait de recouvrir un récipient avec de la garniture.

Les tapas pour éviter l'ébriété

Une autre version raconte que les cochers étaient invités à manger ce petit couvercle de garniture avant de déguster leur vin afin de leur éviter l'ébriété. Limiter les effets de l'alcool à jeun avec de petits amuse-gueules, c'est également une habitude que prit le roi Alphonse X. Par ailleurs, le roi Felipe III essaya lui aussi de mettre en place cette règle au XVIe siècle pour limiter l'ébriété sur la voie publique. Plus généralement, que ce soit à la cour où au sein de la paysannerie, les tapas étaient et restent de nos jours des encas intimement liés à la dégustation du vin.



 

Découvrez notre sélection de tapas

Publié dans Bon à savoir