Quelle est l'origine de la bûche de Noël ?
La bûche de Noël est LE dessert star, qui vient clore un des plus copieux repas de l’année.
Mais savez-vous d’où vient ce dessert si incontournable de nos tables de fêtes ?
Avant de devenir un dessert, la bûche de Noël était en véritable bois. L’origine de la bûche en bois est liée à la nuit la plus longue de l’année, celle du solstice d’hiver. Une bûche devait être brûlée afin de protéger sa maison et sa famille.
Comment choisir et allumer sa bûche de Noël ?
La sélection de la bûche et le processus d’allumage étaient des étapes très minutieuses et, selon les régions elles pouvaient diverger. Par exemple, dans certaines régions, la bûche était bénie par l’ainé et c’était le cadet qui l’allumait. Dans d’autres, la bûche devait être allumée grâce aux tissons fraîchement gardés de l’ancienne bûche.
Mais ce n’est pas tout. La souche de bois devait provenir d’un arbre fruitier. Ce critère était important à respecter car ces arbres avaient la faculté de créer de grandes étincelles. Celles-ci étaient le signe que l’année serait meilleure (bonnes récoltes, pas de sécheresse ou de pluie). Pour certains, la bûche de Noël crépitait toute la nuit après la messe de minuit, et pour d’autres, elle restait allumée pendant 12 jours, jusqu’à l’Epiphanie.
Un inventeur jamais reconnu
La bûche que l’on connaît aujourd’hui, a vu le jour au XIXe siècle, et l’inventeur n’a jamais été reconnu, même si beaucoup de pâtissiers se disputent l’honneur du dessert de Noël. Pour certains, l’invention de la bûche daterait de 1834 et proviendrait d’un jeune pâtissier de Saint-Germain-des-Prés. Pour d'autres, la bûche aurait été créée à Lyon en 1860 par le chocolatier Félix Bonnat ou encore, créée par Pierre Lacam en 1898.
Néanmoins, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la bûche connu un véritable succès.
Préparer Noël
- Recette de bûche thé matcha et framboise
- Sélection Noël
- Sélection Noël en Alsace
- Sélection Noël en Italie
Notre sélection autour de la pâtisserie :