Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes)
- 50 g de miel
- 2 oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de pistaches
- 70 g de framboises
- 20 cl de crème fleurette
- 200 g de Purée de framboise
1 - Concassez grossièrement vos fruits secs, puis faites-les torréfier dans une petite casserole à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez 50 g de sucre en poudre et remuez sans cesse jusqu’à ce que le tout commence à caraméliser. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et étalant bien l’ensemble. Une fois refroidis, concassez les fruits secs caramélisés.
Veillez à ne pas avoir de trop gros morceaux.
2 - Clarifiez vos oeufs (séparer le blanc des jaunes). Réservez les jaunes pour l’instant.
3 - Portez à ébullition votre miel dans une petite casserole. En même temps, montez vos blancs en neige, dès qu’ils commencent à être juste fermes, versez votre miel bouillant tout en continuant de fouetter. Continuez ainsi jusqu’à ce que les blancs soient refroidis.
4 - Blanchissez (fouettez énergiquement) vos jaunes d’oeufs avec 25 g de sucre en poudre. Lorsque le mélange a doublé de volume, ajoutez les fruits secs caramélisés et concassés, ainsi que les framboises. Mélangez, puis incorporez délicatement vos blancs en neige au miel.
5 - Fouettez votre crème fleurette en ajoutant progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly. Incorporez-la ensuite très délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une maryse.
6 - Versez l’appareil dans un moule (type moule à cake), ou dans des emporte-pièces pour avoir des nougats glacés individuels. Dans les 2 cas, prenez soin de mettre du film alimentaire dans vos moules pour que le démoulage soit plus facile.
7 - Placez le tout au congélateur pour une nuit (on comptera quelques heures pour des nougats glacés individuels, une bonne dizaine d’heures pour un gros nougat glacé).
8 - Démoulez vos (ou votre) nougat glacé. Servez avec une dose généreuse de Purée de framboise.