Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Manger éthique à Noël

 

Comment manger éthique à Noël ?

La période de Noël est généralement assimilée à un regroupement familial autour d’une table aux divers plats copieux et gourmands. Vous retrouvez également des mets typiques comme le foie gras, les huitres ou encore la bûche de Noël. Néanmoins, la conception du foie gras ou encore le gaspillage intensif opérés durant cette période ont tendance à être de plus en plus remis en question en terme d’éthique.

Chez Edélices, nous partageons ce point de vue et prônons une consommation réfléchie, saine et locale. Ainsi, notre équipe vous dévoile ses conseils pour réaliser un Noël raisonné tout en restant exquis et convivial.

 

 

Privilégiez les produits labellisés

Lorsque vous faites vos courses, que ce soit en ligne ou en magasin, nous vous recommandons de vous diriger vers des produits possédant des labels tels que AB (agriculture biologique), AOP (appellation d’origine protégée), IGP (indication géographique protégée), le Label Rouge et bien d’autres encore. Ces labels attestent de la qualité des matières premières et d’un processus de fabrication responsable. Ils certifient également la non transformation des produits avant la vente et le respect de l’environnement.

Optez pour des alternatives

C'est bien connu, le saumon est un aliment sujet à controverse. Espèce en voie d'extinction, son prix élevé place le saumon d'élevage au premier plan auprès des consommateurs. Or, il a été prouvé que consommer du saumon d'élevage régulièrement et sur la durée, pouvait comporter des risques pour la santé dû aux nombreux produits chimiques utilisés. La solution est alors de se reporter sur le saumon sauvage, tel que le saumon sauvage français de l'Adour, moins gras et plus sain que son homologue, mais accélérant le processus de disparition de l'espèce ...

L'unique solution afin de profiter de l'arôme exquis du saumon sans nuire à la santé ni à l'environnement est alors de le substituer par... la truite. Son cousin se déguste agréablement lors des grandes occasions et offre des saveurs riches et délicates, très similaires à celles du saumon. Moins grasse, riche en vitamine et plus disponible à l'état sauvage, la truite est ainsi bien plus saine que son cousin.

Pour les végans, végétaliens et végétariens, il existe également du simili-saumon fumé qui préserve l’illusion auprès des convives. Ce dernier peut-être fabriqué maison à partir de légumes tels que des carottes, mais peut également se trouvé dans le commerce. Dans ce cas présent, il est confectionné à partir de microalgues permettant de recréer l'illusion grâce à leurs saveurs iodées. Le même stratagème peut être utilisé en ce qui concerne le foie gras, substitué alors par un "faux gras" fabriqué à base de produits végétaux.

 

 

Choisissez des plats locaux

L’élevage de viandes rouges produit trois fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que la viande blanche. Nous recommandons ainsi de privilégier la volaille et ce, de manière locale.

Consommer localement vous permet également de privilégier les produits frais de saison. De plus, vos produits n’auront pas traversé la planète entière pour arriver dans votre assiette, réduisant ainsi l'emprunte Carbonne de votre repas.

Préparez du fait-maison

Pour l’occasion, mettez les mains aux fourneaux et préparez de délicieuses recettes de Noël. Le fait-maison permet de maîtriser plus efficacement la quantité utilisée et, par conséquent, d'éviter le gaspillage. Une autre astuce est d’acheter des produits (petits fours, toasts, apéritifs etc.) en volume important afin de limiter l’utilisation excessif d’emballage.

Votre buche fait-maison sera toujours meilleure que celle achetée en grande surface. Si la confection d'une bûche maison vous fait peur, il existe des desserts alternatifs à la buche tout aussi délicieux et festifs : la mousse au chocolat, la boule de sorbet maison, la verrine aux marrons glacés ou encore, les fruits de saison pour finir de manière légère votre repas festif.

 

 

Autour de Noël :

Préparer Noël :

 

Notre sélection

© Photographies via Canva.com

Publié dans Conseil, Bon à savoir