Le crosne, ou crosne du Japon, est une plante cultivée pour ses tubercules comestibles. Consommé comme légume, le crosne est considéré comme un « légume oublié ». En effet, il a été quelque peu délaissé au fil du temps, mais retrouve depuis quelques années, un certain engouement.
Le crosne est originaire de Chine. Il a été introduit au Japon avant d’être importé et acclimaté en France à la fin du XIX° siècle, dans le jardin d’Auguste Pailleux, membre de la Société Nationale d’Acclimatation d’une commune de l’Essonne : Crosne. Le nom du village a été donné au tubercule, car son véritable nom, le Stachys, était jugé imprononçable par les ménagères. Cette espèce pousse dans les zones humides et est présente aujourd’hui, sur tous les continents.
Mais comment la consomme-t-on ? Le tubercule a un goût de noisette, qui rappelle le salsifis, le topinambour, ou encore l’artichaut. Le crosne se consomme aussi bien en salade qu’en gratin. Il faut laver et frotter les tubercules avec un linge et du gros sel avant de le préparer. Il suffit de le cuire 6 minutes dans de l’eau bouillante, et ensuite de le faire revenir à la poêle ou de le couper en lamelles pour en faire un gratin. Il est également parfait en salade, accompagné d’une sauce vinaigrette.