La charlotte a été créée au début du XIXème siècle, en hommage à l’épouse du roi George III, la reine Charlotte. Préparé dans un moule haut aux bords évasés, le dessert était réalisé avec du pain de mie beurré ou de la brioche, puis rempli d’une compote de fruits, généralement de pommes ou de prunes. Le dessert était ensuite cuit au four pendant de longues heures. Autant dire que la recette a beaucoup évolué !
Il faut attendre 1800 pour voir apparaître une recette qui se rapproche de la charlotte actuelle. C’est Antonin Carême, pâtissier et chef français, qui en serait à l’origine. Il aurait adapté la recette, en tapissant le moule de biscuits à la cuillère et de crème bavaroise. Le dessert fut appelé « charlotte à la parisienne ». Plus tard, lorsqu'il travailla dans les cuisines du tsar Alexandre, il la rebaptisa « charlotte à la russe ». C'est le nom officiel qu'elle porte aujourd'hui.
De nombreux types de charlotte existent : la charlotte aux fraises, la charlotte au chocolat ou encore la charlotte aux pommes. De quoi contenter le plus grand nombre…