Petit guide des piments
Les origines
Le piment serait né en Amérique du Sud et Centrale 7500 av J-C. Son arrivée en Europe daterait du XVIème siècle grâce aux découvertes de Christophe Colomb. A l'origine, l'aspect épicé du piment ne connut pas un franc succès auprès des palais européens. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que l'introduction du piment se fit progressivement dans le Grand-Ouest de la France.
Les variétés du piment
Chaque piment possède une force mesurée selon l'échelle de Scoville, allant de 0 à 10. Autrement dit, un piment tel que le poivron avec une force de 100SU (unités de Scoville) équivaut à diluer 100 fois le piment dans de l'eau sucrée afin que la sensation de brûlure disparaisse.
Pour ravir toutes les papilles, il existe 5 grandes familles de graines de piment:
La Capsicum Annum est la plus cultivée. On y retrouve le piment d'Espelette, le piment Ancho ou encore le Jalapeno dans cette famille.
La Capsicum Baccatum se différencie de par sa grande taille de plante (1 mètre). On les retrouve principalement en Amérique du Sud.
La Capsicum Chinense possède les piments les plus piquants au monde, comme la Carolina Reaper ou encore le piment Habanero.
La Capsicum Frustescens ainsi que la Capsicum Pubescens sont les familles les moins répandues.
Dans la même thématique
Boeuf façon tataki à la fleur de sel au piment d'espelette
Qu'est-ce que l'échelle de Scoville?