Fabrice Gillotte, un chocolatier d’exception
Plus qu’un chocolatier, un créateur. Fabrice Gillotte fait partie des grands de la profession et s’emploie à toujours aller de l’avant pour proposer chaque année des chocolats au goût et à la texture originale.
Qui est Fabrice Gillotte ?
Cela fait plusieurs années que le travail de Fabrice Gillotte est reconnu à sa juste valeur par la profession. L’équilibre des saveurs ainsi que ses créations inédites lui ont permis d’être lauréat 7 années durant des Awards du Chocolat.
Une autre distinction, et pas des moindre, est d’avoir également obtenu et de figurer au Top 5 du Gault & Millau, privilège qui ne récompense que les meilleurs artisans.
La plus grande des reconnaissances vient de ses pairs. Fabrice Gillotte a, en effet, été le premier artisan chocolatier confiseur à recevoir le titre de Meilleur Ouvrier de France. Cette distinction se fait suite à un concours qui a lieu tous les 4 ans. Considéré comme l’un des plus difficiles, il se décompose en plusieurs épreuves au cours desquelles l’artisan doit s’approcher au plus près de la perfection exigée par son métier. Suite à ses épreuves, il peut n’y avoir candidat récompensé si les juges considèrent qu’ils ne sont pas aptes à disposer du titre. A l’inverse, si un des candidats est sacré meilleur ouvrier de France, il peut, dès lors, arborer le bandeau tricolore sur sa tenue.
La recherche de la perfection et de l’originalité
Pour proposer le meilleur des chocolats, Fabrice Gillotte s’attache à utiliser le meilleur des produits. Ainsi, en plus des fèves de cacao et chocolats d’une qualité évidente, il lui a fallu faire une sélection des fruits à coques qui apportent le plus de goût à ses chocolats. Les noisettes sont donc originaires du Piémont en Italie, les pistaches viennent d’Iran et de Sicile. Les amandes quant à elles viennent de la Provence.
La qualité des produits ne fait pas tout, il faut aussi savoir les mettre en scène pour attiser l’envie. En termes d’idées et de créativité, Fabrice Gillotte n’est pas en reste. Chaque année ce sont plusieurs chocolats, créations et autres douceurs qui sortent de ses ateliers de manière inédite et temporaire. Tel des défilés de mode, chaque saison a droit à ses intemporels et ses bijoux cacaotés éphémères.
Plus que des collections capsules, c’est tout l’univers de Fabrice Gillotte qui invite au voyage. Par ses propositions, de ses chocolats à ses sculptures, c’est le travail d’un passionné et d’un artiste qui peut être découvert et apprécié au fil des mois. Noël, la Saint-Valentin, Pâques, le cinéma, tout est prétexte à se laisser emporter dans l’univers de l’imaginaire et de la gourmandise.
Maître artisan chocolatier, c’est l’art de manipuler le produit pour obtenir le résultat dessiné au crayon sur un brouillon. À force de persévérance et de travail, ce sont de véritables sculpture à taille humaine que Fabrice Gillotte est capable de réaliser. Quelle que soit sa taille, toute sculpture de chocolat crée est signe d’une maîtrise technique et de tous les particularités physiques du chocolats. Une prouesse artistique qui se dévore du regard par les petits et par les grands.
Voir toute la sélection Fabrice Gillotte ›