Ingrédients Pour 4 personnes
- 4 encornets (frais ou surgelés)
- 1 verre de riz rouge (environ 200 g)
- 2 oignons
- 4 verres de bouillon de légumes (référez-vous au verre doseur du riz)
- 10 cl de vin blanc
- 4 grosses tomates charnues bien mûres
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 gousses d’ail
- basilic
- thym en branche
- citron
- sel/poivre
Préparation ()
Avec des encornets frais : détachez la tête, retirez le cartilage, le bec et ôtez la poche à encre. Pochez les poches et les tentacules 30 secondes dans une eau bouillante salée. Placez-les dans l’eau glacée puis hachez les tentacules et les nageoires. Vous pouvez utiliser des tubes d’encornets, mais vous n’aurez pas les tentacules.
Mondez vos tomates, plongez-les 35 secondes dans l’eau bouillante après avoir fait une petite entaille sur leur base. Retirez leur la peau après les avoir plongées dans l’eau glacée puis coupez-les en morceaux. Ciselez un oignon et hachez l’ail. Faites revenir doucement l’oignon dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates, l’ail, le concentré de tomate, du sel, du poivre, et quelques branches de thym. Laissez mijoter à feu très doux (plus la sauce mijotera meilleure elle sera). Retirez le thym et rectifiez l’assaisonnement.
Ciselez l’autre oignon. Faites-le suer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez le riz rouge, faites revenir 2 minutes puis déglacez au vin blanc. Ajoutez le bouillon de légumes progressivement, jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 25 minutes). Ajoutez les tentacules et faites revenir 6 à 7 minutes. Laissez tiédir puis ajoutez une belle cuillère de basilic et remplissez les tubes d’encornets avec le riz. Fermez avec un pic.
Faites revenir les encornets dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Dressez dans les assiettes, nappez de sauce tomate, ajoutez du jus de citron, et parsemez un peu de basilic.