A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous proposons sur edélices.com plusieurs variétés de vinaigres, telles que le vinaigre balsamique de Modène ou le vinaigre de Banyuls. Mais quels sont les différences entre ces deux vinaigres ?
Le vinaigre de Banyuls
Ce vinaigre fin et corsé, riche en arômes, est élaboré à partir d'un vin doux naturel de Banyuls, cultivé en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée. Élevé pendant 4 ans en fûts de chêne exposés au soleil et acétifié selon une méthode traditionnelle, le vinaigre de Banyuls est ensuite affiné en barrique pendant 12 mois.
Le vinaigre balsamique de Modène
Il tient son nom d'une ville située au nord de l'Italie. A la différence du vinaigre de Banyuls, le vinaigre balsamique de Modène est élaboré à partir du moût d'un raisin sucré, le leugni blanc Trebiano, que l'on récolte tardivement à l'automne pour lui permettre de se gorger amplement de soleil et de saveur. Dès les premiers signes de fermentation du moût, on le fait chauffer et réduire, des trois quarts environ, pour en concentrer le moût, les parfums et les arômes. Le jus dense, caramélisé, ambré et sirupeux ainsi obtenu est transféré dans des fûts de chêne jusqu'à sa mutation naturelle et spontanée en vinaigre. Celui-ci sera ensuite vieilli dans des fûts de bois différents (châtaignier, cerisier, mûrier, frêne…) passant successivement d'un tonneau à l'autre jusqu'à son embouteillage souvent après de longues années. Ce qui explique en partie pourquoi les vinaigres balsamiques de Modène sont plus chers que les vinaigres de Banyuls.
Sélection de vinaigres de Banyuls edélices.com
Voir toute la sélection de vinaigres de Banyuls »
Sélection de vinaigres balsamiques de Modène edélices.com
Voir toute la sélection de vinaigres balsamiques de Modène »