Ingrédients Pour 4 personnes
- 2 courges butternut (pas trop grosses)
- 2 petites échalotes
- 2 gousses d'ail
- 10 cl de vin
- 120 g de farine
- 70 g de pecorino ou parmesan
- 20 + 100 g de beurre
- 50 g de pignons de pin
- poivre Voatsiperifery en dosette
- Sel
Épluchez vos courges, puis retirez les pépins. Coupez ensuite la chair des butternuts en cubes d’environ 1 à 2 cm de côté.
Ciselez finement les échalotes, et hachez l’ail. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre, puis faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez les dés de butternut, faites revenir jusqu’à ce que le tout colore légèrement, ajoutez l’ail haché. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez un petit verre d’eau et laissez revenir 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien tendre. Salez.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Faites torréfier les pignons de pin quelques minutes au four ou dans une poêle. Émincez grossièrement les pignons. Mélangez la farine avec un peu de sel, le pecorino fraichement râpé et les pignons. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, et travaillez du bout des doigts jusqu’à avoir un ensemble sableux.
Lorsque les dés de butternut sont cuits, retirez du feu, et assaisonnez avec une belle pincée de poivre Voatsiperifery (mettez bien le poivre après cuisson pour ne pas altérer son goût !). Versez dans un plat (ou dans 4 ramequins individuels), recouvrez du mélange à crumble et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180 °C.
Servez avec une salade de mâche et cresson.