Crise du blé : quel impact sur nos producteurs ?
L'année 2021 fut rude pour tous nos agriculteurs, que ce soit les récoltes de fruits ou de blé. À l'échelle mondiale, toutes les exploitations agricoles furent fortement impactées par le dérèglement climatique causant par la même occasion une augmentation de 10% du prix du blé. En conséquences, la production alimentaire dans son ensemble fut fortement impactée puisque le blé est un élément essentiel de bon nombre d'aliments.
Les causes de cette pénurie
La pénurie provient avant tout de l'impossibilité des principaux pays producteurs de blés à pouvoir répondre à la demande. En effet, le Canada, premier producteur mondial de blé, a connu une sécheresse intense qualifiée de "dôme de chaleur" durant plusieurs jours en juillet 2021. Les températures, avoisinant les 50°C, ont impacté directement la production de blé dur, causant par la suite une pénurie de ce dernier et une augmentation mondiale des prix. La Russie a également subit une récolte désastreuse à cause de profonds aléas climatiques.
Par ailleurs, la France fut également impactée par des problèmes climatiques. Les fortes pluies qu'elle a subit ont également touché toute l'Europe du Nord, et tout particulièrement l'Allemagne, la plus endeuillée. L'abondance de pluies, de mi-juin jusqu'à la moisson, a fortement fait baisser les récoltes. Au total, seulement 7,3 millions de tonnes ont été récoltés pour un besoin de 9,5 millions de tonnes en blés durs.
Les conséquences
En quelques chiffres, la pénurie représente 4.2 millions de tonnes de récolte en moins, autrement dit 32% de moins que la moyenne et 30% de moins par rapport aux prévisions du 20 juillet. Au niveau des prix du blé dur, certains pays d'Europe voient une augmentation depuis le 1er juillet 2021. En France, elle est de 30% pour le prix du blé, 28% en Italie et 30% en Espagne par tonnes de blés. A plus petite échelle, c'est une hausse de quelques centimes (2-10 centimes) par kilo de pâtes.
De plus, la qualité du blé récolté est détériorée à cause de la forte humidité. L'indice de chute de Hagberg (mesure de la quantité d'enzymes dans le grain) a chuté dans certaines régions, rendant une partie du blé inapte à être travaillée en cuisson.
Et nos producteurs ?
Concernant les producteurs d'Edélices, certains s'approvisionnent généralement en blé auprès de la bourse mondiale. Néanmoins, cette dernière voit son stock de blé considérablement chuter. Par conséquent, Rustichella peine à se produire en blé en plus de subir l'inflation des prix.
Pour les autres producteurs tels que Pasta Mancini, le Ruyet et Pasta Di Aldo, tous possèdent et cultivent leurs propres champs de blés, ne les épargnant pas pour autant des difficultés. En effet, leurs récoltes ont sévèrement été touchés par l'humidité, rendant une majeure partie de leur blé inutilisable.
Chez Edélices, nous sommes conscients de la situation difficile dans laquelle se trouvent nos producteurs. C'est pourquoi, nous les soutenons en respectant l'augmentation tarifaire du blé causée par cette crise mondiale.