Nos conseils pour préparer vos soupes et potages
Remplis de qualités nutritionnelles et gustatives, les soupes et les potages sont de réels plaisir réconfortants. Nous vous indiquons comment obtenir de savoureuses soupes et des potages exquis pour vous régaler lorsque les températures se rafraîchissent !
Pour donner plus de goût
Le choix des légumes est très important pour obtenir des soupes et potages aux saveurs exceptionnelles. Choisissez des légumes frais et de saison. En fin d’année, vous avez le choix entre la carotte, le poireau, le potimarron, le butternut, les choux… Tout ce qu'il faut pour se faire plaisir !
Pour parfumer votre potage, vous pouvez faire cuire vos légumes dans un bouillon aromatique en l’enrichissant d’herbes et/ou graines aromatiques comme les graines de coriandre par exemple. Vous pouvez également utiliser un bouquet garni ou un fond brun. N’hésitez pas à faire revenir quelques-uns de vos légumes à la poêle afin d’en décupler les saveurs.
Pensez également à ajouter un filet d’huile parfumée avant de déguster votre soupe ou potage. Cette huile va aromatiser votre préparation tout en subtilité. Par exemple, l'huile de graine de courge parfumera parfaitement vos soupes de poireaux.
Envie d’un goût beaucoup plus prononcé ? Parsemez d’herbes aromatiques fraîchement hachées.
Pour apporter de la texture et de l’onctuosité
Vous trouvez que votre potage est trop liquide ? Délayez une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de fécule Yoshino Kuzu dans un peu d’eau froide. Remuez bien, puis ajoutez ce mélange dans votre potage. Continuez à faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. Il devrait s’épaissir progressivement. Attention, il vous faudra ajouter le mélange de fécule avec parcimonie, au risque d’obtenir un potage trop épais.
Vous avez également la possibilité d'ajouter 2 petites pomme de terre lors de la cuisson de vos légumes, elles apporteront plus de consistance et d'épaisseur.
Pour ajouter de l’onctuosité et pour adoucir vos potages, agrémentez de crème fraîche ou un fromage crémeux. Pensez également à la crème de coco pour ajouter une petite note d’exotisme, il se mariera très bien avec la carotte ou des courges.
Jouez avec les textures et les saveurs ! Parsemez de graines de courges, de graines de sésames, de noisettes grillées concassées, ou de fromage râpé. Laissez parler votre créativité, agrémentez de tuiles de fromage par exemple. Ces ajouts sont possibles uniquement lorsque votre potage est assez épais.
La petite touche gourmande
Pour ajouter de la gourmandise, n’hésitez pas à réaliser vos propres croûtons à la maison. Vous pourrez ainsi créer de succulents croûtons croquants à souhait et aromatisés à votre goût.
Pour les préparer, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive, ou du beurre fondu avant la cuisson. Pour ajouter des saveurs, parsemez d’herbes aromatiques comme le thym ou le persil.
À découvrir
Notre sélection de délicieuses soupes de poisson préparées à la main, elles seront parfaites avec de savoureux croûtons.