Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Comment revisiter son houmous ?

Il est sur toutes les tables pour les apéritifs et se retrouve même parfois dans les sandwiches des pique-niques, le houmous est de plus en plus à la mode depuis quelques années. Il s'utilise de maintes façons : en tartinable, en topping ou encore à tremper...

Le houmous, qui signifie en arabe et en hébreu « pois chiche », est une préparation culinaire originaire du Proche-Orient.

La recette traditionnelle est à base de pois chiches cuits avec de l’eau mélangés à de la purée de sésame, appelée « tahini », et assaisonnés avec de l’ail, du sel et quelques fois de l’huile d’olive et du cumin.

Le houmous élaboré par Terroirs du Liban respecte à la lettre cette recette pour vous faire voyager et découvrir le véritable houmous oriental.

Mais pourquoi n’essayerez-vous pas de peaufiner cette recette à votre manière ?

Nos conseils pour revisiter son houmous

Si le houmous est apprécié pour son côté simple et gourmand, des astuces faciles à suivre permettent de le perfectionner, tout en gardant sa saveur originale. Grâce à ces dernières, vous ne vous lasserez jamais de cette spécialité tant appréciée !

1 – Agrémentez-le d’une purée de légumes

Betterave, patate douce, carotte ou encore potimarron, tous les légumes dits « racines » sont bons pour enjoliver votre préparation, tant au niveau gustatif que visuel. En effet, en mixant ces derniers puis en les ajoutant dans votre houmous, il s'imprègnera à la fois de leur goût et de leur couleur. Votre apéritif prendra alors la forme d’un arc-en-ciel de saveurs. Découvrez notamment la recette de Houmous à la betterave réalisée à partir du houmous Terroirs du Liban.

2 – Complétez-le avec des herbes fraîches aromatiques

Les herbes aromatiques sont nombreuses : basilic, menthe, persil, ou encore coriandre… Quelle qu’elle soit, l’herbe aromatique apportera une touche de pep’s à votre houmous et égayera les papilles de vos invités. Utilisez ce détail pour également perfectionner votre tartinable visuellement. En effet, l’herbe aromatique est une décoration discrète mais qui fait son effet à coup sûr.

3 – Revisitez-le en tentant le sucré/ salé

Pour les adeptes des plats originaux, ajoutez dans votre houmous du granola ou des fruits secs, tels que des noisettes torréfiées ou des pistaches pour lui apporter une touche de croquant. Ces derniers viendront relever votre préparation et lui apporter de la douceur. Vous en surprendrez plus d’un !

4 – Relevez-le avec des épices

Plusieurs épices comme le zathar, une spécialité du Moyen-Orient, le paprika ou le piment peuvent venir rehausser délicatement votre houmous. Ce dernier, tout en respectant sa recette traditionnelle, présentera une saveur plus marquée et parfumée qu’un houmous classique. Cet ajout discret séduira autant qu’il intriguera les habitués de ce célèbre produit d’apéritif.

5 – Accompagnez-le avec ingéniosité

Le houmous est généralement utilisé sur une tranche de pain ou une galette, comme tartinable pour l’apéritif. Nous vous proposons de le redécouvrir autrement, notamment en l'utilisant comme un ingrédient à part entière dans un plat.

Nous n’y penserions pas forcément, mais le houmous peut être consommé pendant le plat principal. Il remplace la moutarde avec onctuosité mais également le beurre ou l’huile dans les sandwiches. Accompagnée d’une côtelette d’agneau ou de porc, de crudités, de légumes rôtis comme des betteraves ou des carottes, cette préparation orientale sait trouver sa place dans nos assiettes.

 

A vous de trouver la revisite qui vous convient pour adapter votre houmous à vos goûts et vos envies !

 

 

Notre sélection

Publié dans Divers, Conseil, Bon à savoir