Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Comment cuisiner le tofu ?

Le tofu est obtenu à partir de lait de soja dans lequel on y ajoute du Nigari afin de le faire coaguler. Il est ensuite plus ou moins égoutté et pressé en fonction de la consistance que l’on souhaite obtenir. Très riche en protéines, il peut servir de substitut de viande dans certaines recettes. Il est très apprécié pour sa versatilité et sa facilité d’utilisation.

Comment le choisir ?

Sa texture va dépendre de sa teneur en eau et de sa composition. Nous trouvons généralement 2 types de tofu :

Le tofu soyeux : Comme son nom l’indique, il possède une texture plutôt moelleuse et souple. Le lait de soja utilisé pour le tofu soyeux est versé dans des moules où on le laisse prendre, produisant ainsi sa consistance légère et délicate. Ce type de tofu est rarement consommé cuit en raison de sa fragilité.

Le tofu ferme : Il possède une texture beaucoup plus compacte car il a été davantage pressé. Cette texture lui permet d’être consommé sous différentes formes dans différentes recettes froides ou chaudes. On le retrouve généralement dans les poêlés de légumes ou wok, et dans la fameuse soupe miso.

Vous l’aurez compris, le tofu est très simple à réaliser. Pour obtenir un tofu plus ou moins ferme, seul une étape change. Envie de réaliser votre propre tofu à la maison ? Suivez nos conseils en cliquant ici.

Comment le cuisiner ?

Le tofu soyeux peut être utilisé comme une crème fraiche ou un yaourt. Il conviendra pour cuisiner des recettes salées comme des sauces, des béchamels, ou des mayonnaises originales. Il est également très utilisé pour préparer des recettes sucrées comme des flans, des panna cotta ou des crèmes dessert.

Le tofu ferme peut se consommer cuit, cru, frit ou pané. Sa consistance permet de l’inclure dans un bon nombre de recettes. Il est à privilégier dans des plats en sauces, soupes, ou bouillons. Il peut être émietté ou râpé pour agrémenter vos farces et est également idéal dans des plats froids comme les salades.

Comment lui donner du goût ?

Le goût neutre du tofu lui permet d’être associé aisément avec d’autres mets sucrés ou salés. Il s’imprègne du goût et des saveurs des aliments qui l’accompagnent.

Le tofu doit donc être bien assaisonné, que ce soit pour préparer une poêlée de légumes, un wok ou un plat en sauce. N’hésitez pas à le faire mariner au préalable.

Pour relever le goût du tofu, créez vos propres mélanges de saveurs. Utilisez un élément liquide oléagineux comme l’huile d'olive aromatisée au thym.

Vous pouvez également être inventif en utilisant une vinaigrette au Tamarin.

Si vous aimez la cuisine relevée, assaisonnez-le avec des épices, mélanges d’épices ou herbes aromatiques. Même si à l'origine, les japonais ne sont pas friands de la cuisine épicée, il n'est pas rare de faire parler son imagination pour assaisonner le tofu, même au pays du soleil levant.  Vous pouvez ainsi utiliser du gingembre en poudre, un mets particulièrement apprécié par les japonais et qui reste agréable en bouche. Pour les adeptes de cuisine plus épicée, optez pour un tofu au curry thaï rouge.

Si vous souhaitez retrouver un goût familier, optez pour des herbes de Provence. Il n'y a rien de mieux que le mélange des cultures gastronomiques pour créer des recettes délicieuses et surprenantes.

Pour terminer, si vous souhaitez finalement rester sur des notes japonaises, vous pouvez utiliser une sauce soja, du Gomasio ou de l’huile de sésame blanc.

 

 

Notre sélection

 

Publié dans Divers, Conseil