Ingrédients
Pour une trentaine de cigares :
250 g de poudre d'amande
70 g de sucre glace
40 g de beurre fondu
Cannelle moulue
Le zeste d’un demi-citron
1 œuf
Fleur d’oranger
6 à 8 Feuilles de brick
1 pot de miel de sapin
Eau
Huile de friture
Préparation :
1 — Faites légèrement torréfier votre poudre d’amande au four : environ 10 minutes dans un four préchauffé à 190 °. Surveillez pour que la poudre ne dore pas trop.
2 — Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, le zeste de citron râpé très finement (à l’aide d’une râpe microfine) et une demi-cuillère à café de cannelle (une pincée selon vos goûts). Ajoutez un jaune d’œuf, une cuillère à café de fleur d’oranger et 40 g de beurre fondu. Mélangez jusqu’à avoir une pâte ferme. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu de blanc d’œuf ou d’eau.
3 — Coupez vos feuilles de bricks en 4. Formez des boudins avec la pâte à l’amande d’environ 7 cm de long sur 1 cm de diamètre. Placez le boudin sur un morceau de feuille de brick et roulez-le, en prenant soin de refermer les bords, de manière à former un cigare. Scellez le cigare avec un peu de blanc d’œuf. Recommencez jusqu’à épuisement de la farce.
4 — Faites frire vos cigares environ 2 à 3 minutes dans l’huile chauffée à 180 °. Attention aux éventuelles projections. Placez sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras.
5 — Préparez le sirop au miel ; portez à ébullition un pot de miel avec ½ pot d’eau (servez-vous du pot de miel comme verre doseur). Laissez tremper ¾ minutes.
6 — Laissez égoutter sur une grille avant de déguster.