Ingrédients (Pour 2 personnes environ)
La pâte à churros
150 g de farine
180 g d’eau
1 pincée de sel
Sucre artisanal à la cannelle
Huile de friture
La sauce chocolat
100 g de chocolat noir
100 g d’eau
40 g de sucre
200 g de lait
10 g de fleur de maïs (Maïzena)
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de muscade en poudre
Préparation
1 – Préparez la sauce au chocolat. Coupez le chocolat en petits morceaux. Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre et les épices. Portez le tout à ébullition. Ajoutez le lait, puis dès que le tout est bien chaud ajoutez le chocolat. Mélangez la fleur de maïs avec une peu d’eau, versez dans la sauce au chocolat. Laissez cuire à feu doux 2 à 3 minutes en remuant sans cesse. Si vous souhaitez une consistance plus liquide, rajoutez un peu de lait. Si au contraire, vous la souhaitez plus épaisse, rajoutez un soupçon de maïzena comme fait précédemment.
2 – Les churros : Préparez votre huile pour la friture afin qu’elle soit chaude au moment de faire cuire les churros. L’idéal est d’utiliser une friteuse et d’avoir une huile à 170 °/180 °.
3 - Portez l’eau à ébullition dans une casserole avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre. Versez l’eau en une fois sur la farine préalablement tamisée. Mélangez rapidement. Vous devez avoir une pâte assez collante. Si elle est vraiment trop épaisse, rajoutez un peu d’eau chaude.
4 – Placez votre pâte dans un appareil à churros. Vous pouvez utiliser une poche à douille, mais attention, si vous prenez une poche en plastique, la pâte étant chaude, votre poche risque de se déformer sous l’effet de la chaleur… Faites couler des churros de l’appareil en le vissant, coupez avec un ciseau ou un couteau selon la taille de votre choix et faites-les tomber directement dans l’huile. Tournez-les au fur et à mesure afin que tous vos churros soient bien dorés.
5 – Sortez les churros de l’huile et placez-les sur du papier absorbant. Parsemez 2 cuillères à soupe de sucre à la cannelle sur les churros.
6 – Dégustez rapidement en trempant dans le chocolat chaud.