Ingrédients Pour 4 personnes
- 450 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 20 g de levure fraîche du boulanger
- 5 g de sel
- 3 oeufs
- 10 cl de lait entier
- 80 g de beurre
- 1 pot de crème de noisette Teo et Bia
- 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure
1 – Mélangez la farine, le sucre et la levure de boulanger émiettée. Ajoutez les œufs battus, le sel et le lait. Commencez à pétrir : comptez 5 minutes à l’aide d’un robot pétrin, 10 à la main.
2 – Ajoutez le beurre, et comptez 10 à 15 minutes de pétrissage au robot, pas bien plus à la main (pour ne pas faire trop chauffer la pâte). Votre beurre doit être complètement incorporé, et vous devez avoir une pâte lisse. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine. À l’inverse, si elle est trop sèche ajoutez un peu de lait. Formez une boule, placez dans un saladier, filmez et laissez pousser deux heures afin que la pâte double de volume.
3 – Dégazez puis abaissez votre pâte de manière à former un rectangle de 30 x 40 sur 1 cm maxi d’épaisseur. Recouvrez de crème de noisette sur toute la surface.
4 – Roulez le rectangle de pâte afin de former un boudin. Coupez-le en 2 dans la longueur en laissant 2/3 cm non coupé. Tressez les 2 morceaux. Placez dans un plat à cake chemisé. Laissez pousser une petite heure sous un torchon.
5 – Préchauffez votre four à 180 °.
6 – Badigeonnez la brioche d’un mélange jaune d’œuf, lait. Enfournez pour 15 minutes à 180 °, baissez la température à 160 ° et laissez encore cuire 30 minutes.
7 – Laissez refroidir sur une grille.