Ingrédients Pour 6 personnes
- 20 à 30 feuilles de pâte filo
- 150 g d'amandes sans peau
- 150 g de noisettes
- 50 g de poudre d'amande
- 160 + 60 g de sucre roux
- 100 g de beurre
- 1 pot de miel d'eucalyptus de Madagascar
Munissez-vous d’un moule rectangulaire de 20 x 15 cm.
Faites torréfier les noisettes et les amandes au four pendant 15 minutes à 160 ° (attention ne mélangez pas les 2).
Laissez refroidir, puis frottez les noisettes dans un torchon afin de retirer la peau. Mixez les amandes et les noisettes. Mélangez avec la poudre d’amande et 60 g de sucre roux.
Faites fondre le beurre. Coupez les feuilles de filo à la dimension de votre moule.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le fond du moule de beurre, recouvrez de 2 couches de pâte à filo. Parsemez une très fine couche de mélange noisette/amande/sucre, recouvrez d’une feuille de pâte filo, badigeonnez de beurre, ajoutez une feuille filo, puis a nouveau une couche du mélange fruits secs (un peu plus épaisse) et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de poudre d’amande et noisettes. Pour la dernière couche, entassez juste 4 feuilles de pâte filo beurrées. Beurrez bien le dessus du baklawa.
Coupez votre baklawa en losanges ou carrés, enfournez pour 25 minutes à 160 ° puis 5 à 7 minutes à 190 °.
Pendant que le baklawa cuit, préparez le sirop. Dans une casserole, mélangez le miel d’eucalyptus avec 60 g de sucre roux et ajoutez 1 pot d’eau et demie au tout (servez-vous du pot de miel comme pot doseur). Portez à ébullition 5 minutes et retirez du feu.
Sortez le baklawa du four et versez directement le sirop par dessus. Laissez refroidir, placez au frais et attendez... 24 à 48 h avant d’y déguster !