La grande aventure du quinoa
Qu'est ce que le quinoa ?
Le quinoa est une toute petite graine comestible, mesurant 1 à 2,6 mm, provenant de la plante Chenopodium quinoa. Il s'agit d'une pseudo-céréale, en ce sens où nous la consommons comme une céréale, bien que sa plante n'appartienne pas à la famille des graminées.
L'histoire du quinoa
Le quinoa pousse seulement en haute altitude, à plus de 4000m. De ce fait, elle n’a jamais pu s’implanter en Europe. Cultivée depuis environ 5000 ans en Amérique du sud, elle est notamment mise en réserve par les Incas dans leur greniers afin d'éviter les disettes, aux côtés du maïs et de la pomme de terre. Le quinoa atterrit dans nos assiettes seulement à partir du XXe siècle, bien qu'elle ait été découverte par les Espagnols bien plus tôt. Cette légumineuse est aujourd’hui le fleuron du commerce équitable.
Le quinoa est approuvé par la Nasa parmi les aliments bonus que peuvent consommer les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti en a emporté avec elle lors de sa mission de longue durée en 2014. Par ailleurs, cette légumineuse est au cœur d’une expérimentation afin de pouvoir l’intégrer dans le régime alimentaire des astronautes qui participeront aux futurs voyages spatiaux de longue durée.
Partie des cultures amérindiennes pour atterrir dans l’ISS et voyager peut-être un jour jusqu’à Mars, mais où s’arrêtera l’aventure de cette petite graine ?
Les bienfaits du quinoa
Tout d'abord, le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui en fait un ingrédient adapté aux personnes intolérantes à ce dernier.
Une des autres propriétés du quinoa est qu'il est très riche en fibres : 2.8g pour 100g de quinoa. En comparaison, le riz blanc ne possède que 0.4g de fibres pour 100g. De plus, ce dernier comptabilise à lui seul neuf acides aminés essentiels (AAE) tels que la lysine, la méthionine, la cystine, l'arginine, l'histidine et l'isoleucine, ce qui en fait l'un des aliments les plus protéinés.
Il est considéré comme un super-aliment, car il possède un large panel de bienfaits sur la santé. En effet, grâce à sa grande teneur en fibres, il est très utile pour lutter contre les risques d'apparition de certaines maladies telles que les cancers gastro-intestinaux. Le quinoa pourrait également contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL, autrement dit, le "mauvais" cholestérol.
Quelques recettes: :