5 aromates ou épices méditerranéennes à mettre dans vos assiettes
La réussite d'un plat passe forcément par un bon assaisonnement, en utilisant des aromates, herbes aromatiques ou épices. Il est donc primordiale de les sélectionner avec rigueur et selon les ingrédients de nos préparations.
Retrouvez ici 5 aromates et épices méditerranéennes qui vous permettront de réaliser des plats remplis d’arômes, ils sont accompagnés de tous nos conseils pour créer des mélanges harmonieux et délicieux !
1. Le basilic
Caractéristiques : Du latin basilicus emprunté au grec basilikos, le basilic est un indispensable dans cuisine italienne et provençale. Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, on le retrouve notamment dans le pesto, la soupe au pistou et dans bon nombre de salades à base de tomates. Son goût délicat est donc parfait pour parfumer tout en finesse vos plats estivaux, salades, crudités, pâtes, fruits de mer ou volailles. Il apportera également une délicieuse touche de fraicheur à vos salades de fruits ou sorbets.
Saveurs : Note citronnée anisée, léger parfum de jasmin et de gingembre.
Mariages aromatiques : Ail, sauge, romarin, thym, ciboulette, origan, coriandre.
Parfait avec : Fromage frais, aubergine, poivron, parmesan, gruyère, pâtes, mozzarella, tomate, olives, oignon, courgette, champignons, canard, volaille, crevettes, huile d’olive, fraises, citron vert, abricots, vanille.
Votre menu autour du Basilic :
• Bruschetta à la burrata et tomates confites au basilic
• Riccia à la crème de basilic, parmesan et chips de pancetta
• Carpaccio de fraises au basilic et sorbet au citron vert
Notre conseil : Le basilic s'ajoute en fin de cuisson car il perdrait une partie de ses arômes si on venait à le faire cuire trop longtemps.
2. Le Zaatar
Caractéristiques : Le Zathar, ou Zaatar est un mélange traditionnel d’épices typique de la cuisine levantine. Ce terme signifie « thym » en arabe. Il offre toute la saveur du Moyen-Orient, et est composé d’origan, de graines de sumac moulues, de graines de sésame, et de sel. Ce mélange est très aromatique et tellement savoureux qu’il se suffit à lui-même. Mélangez-le simplement à de l’huile d’olive et dégustez avec une tranche de pain toastée par exemple, un pur délice. Il est également excellent pour assaisonner ou faire mariner vos volailles et viandes rouges. Il relèvera sublimement le goût de vos salades, houmous, légumes, et tomates cuites ou crues.
Saveurs : Notes épicées accompagnées d’un léger goût de noisette.
Parfait avec : huile d’olive, tomates, olives, volailles, viandes rouges, citron, légumes du soleil, pois-chiches, fromages frais.
Idées recette :
• Man'ouché au Zaatar
• Salade de tomates, d’olives Kalamata, et de féta accompagnée d’une vinaigrette aromatisée au citron et au Zaatar
• Boulettes de boeuf au zaathar
Notre conseil : Proposez-le à vos tablées au même titre que le sel et le poivre
3. L’origan
Caractéristiques : L’origan est le must-have pour assaisonner vos légumes du soleil ou vos antipastis. Nous le connaissons entre autre pour le mariage savoureux qu’il forme avec la sauce tomate sur les pizzas. Il est essentiel dans le mélange des herbes de Provence, et dans la préparation de la sauce Chimi-Churri, ou encore de la salade grecque. Vous pouvez également l’utiliser en marinade. Il parfumera parfaitement vos viandes rouges, blanches ou vos poissons grâce à son arôme puissant.
Saveurs : Notes poivrées et parfum subtilement amère et fruité.
Mariages aromatiques : basilic, romarin, sauge, laurier, thym.
Parfait avec : Tomates, fenouil, chèvre frais, courgettes, feta, poivrons, olives, aubergine, haricots verts, poissons grillés, agneau, poulet.
Idées recette :
• Salade grecque à l’huile d'olive infusée à l’origan
• Tarte fine aux tomates cerises sur pâte brisée aromatisée à l’origan
• Côtes d’agneau grillées marinées à l’origan, purée de patate douce et sauce Chimi-Churri
Notre conseil : La puissance aromatique de l’origan séché est plus développée de celle de l’origan frais. Faites donc attention au dosage.
4. Le romarin
Caractéristiques : Le romarin symbolise l’amour et l’amitié dans nos provinces où il est très apprécié. Ses saveurs méridionales apportent un véritable rayon de soleil dans votre assiette. Il entre généralement dans la composition des bouquets garnis avec le thym, et le laurier. Son goût puissant est parfait pour assaisonner vos viandes, poissons et légumes grillés. Il apportera également une touche d’originalité dans vos recettes sucrées telles que les crèmes, flans ou riz au lait.
Saveurs : Parfum très aromatique et floral, notes un peu piquantes.
Mariages aromatiques : thym, laurier, persil, sauge, estragon, origan, basilic.
Parfait avec : Viandes rouges, poissons grillés, chair à saucisses, tomates, aubergines, carottes, pommes de terre, poivron, courgette, fromage de chèvre, huile d’olive, abricot, miel, chocolat noir.
Votre menu autour du Romarin :
• Velouté de carottes jaunes au romarin et à la crème de chèvre
• Pavé de bœuf grillé, beurre composé aux épices méditerranéennes et tian de légumes
• Panna cotta au romarin et à la purée d’abricot
Notre conseil : Préparer votre bouquet garni à la maison pour donner du goût à vos plats en sauce. Pour éviter qu’il ne se défasse, enfermez vos herbes d'une feuille de poireau, ou dans un sachet à thé.
5. La coriandre
Caractéristiques : Originaire du bassin méditerranéen, la coriandre parfois surnommée « persil arabe » ou « persil chinois », est aujourd’hui très utilisée dans la cuisine asiatique et marocaine. Elle entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices tels que le Raz el Hanout, le curry, le mélange tandori ou encore le garam masala. En France, elle est utilisée dans la confection de charcuterie. On la retrouve aussi beaucoup dans la cuisine du sud pour aromatiser les légumes par exemple. Elle est également l’une des épices principales du pain d’épices. Son parfum agréable et doux vous permettra d’apporter une savoureuse note méditerranéenne à vos recettes salées et sucrées.
Saveurs : Goût doux, fruité, et légèrement anisé au parfum subtil d'écorce d'orange, d'agrume, d'épice, de bois et d'herbe sèche.
Mariages aromatiques : basilic, cardamome, carvi, poivre, curcuma, cumin, aneth, fenouil, paprika, cannelle, muscade, gingembre, anis.
Parfait avec : concombres, légumineuses, carottes, tomates, agrumes, courgettes, céleri, avocat, carotte, artichaut, champignons, porc, agneau, canard, viandes blanches, crustacées, poissons, saumon, miel, abricots, brugnons, oranges, figues, menthe, fruits exotiques, chocolat noir.
Votre menu autour de la Coriandre :
• Chèvres frais marinés à l’huile d’argan et aux épices
• Tajine de joues de lotte, abricots et langoustines
• Mousse au chocolat à la coriandre
Notre conseil : Les graines de coriandre sont parfaites pour vos plats en sauce ou dans l’eau de cuisson de vos légumineuses, son parfum va délicatement infuser les aliments au fur et à mesure de la cuisson.
Désormais, vous pourrez utiliser ces 5 aromates et épices comme un chef ! Amusez-vous à créer des mélanges de saveur, aromatisez vos pâtes à tarte par exemple. Le plus important est d’utiliser ces petites merveilles avec parcimonie.
Quelques recettes :
- Boulettes de boeuf au zathar
- Chèvres frais marinés à l’huile d’argan et aux épices
- Tajine de joues de lotte, abricots et langoustines
- Mousse au chocolat à la coriandre
À découvrir