Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Comment accompagner le foie gras ?

Que vous optiez pour un foie gras d’oie au goût fin, ou bien un foie gras de canard à la saveur bien plus prononcée, le choix de l’accompagnement n’est pas à prendre à la légère. Ce sont ces accompagnements qui mettront en valeur ce mets si exceptionnel qu’est le foie gras.

L’équipe d’Edélices vous indique comment mettre en valeur les qualités gustatives du foie gras afin de créer de sublimes apéritifs ou entrées de fête.

L’élément indispensable : Le pain

Le pain va apporter de la texture et va également souligner le goût de votre foie gras. Pour donner un côté rustique, optez pour des tranches de pain d’épices ou de pain de campagne.

Vous pouvez également choisir le pain de seigle qui, grâce à sa saveur légèrement acidulée, s’alliera parfaitement avec le goût franc et authentique du foie gras.

Pour des saveurs beaucoup plus douces, choisissez un pain brioché qui séduira par sa saveur légèrement sucrée et suave.

Quel que soit votre choix, vous pouvez contraster avec l’onctuosité du foie gras en faisant griller votre pain ou en l’utilisant sous forme de chapelure.

Vous ne savez pas exactement comment bien choisir votre pain ? Découvrez plus de conseils en cliquant-ici.

Nos recommandations :

 

Mettez en valeur la saveur du foie gras

Les condiments, vinaigres, confitures, gelées ou chutneys vont vous permettre de créer des associations hautes en couleur comme en goût.

Agrémentez votre foie gras de saveurs fruitées, en utilisant par exemple un vinaigre à la pulpe de fruit qui va apporter du pep’s et de l’intensité à la dégustation grâce à sa saveur aigre-douce.

Profitez également de la douceur d’une savoureuse confiture ou gelée de fruit pour apporter de la gourmandise et créer de fabuleux mélanges sucrés-salés.

Vous pouvez également opter pour le confit d’oignons ou un chutney qui se marieront à merveille avec le foie gras.

Nos recommandations :

 

Ajouter de la gourmandise et de la couleur au dressage

En plus d’ajouter une délicieuse plus-value au dressage, les fruits frais apporteront de la fraicheur et de la légèreté au foie gras. Créez des contrastes intéressants en choisissant par exemple des pommes, des figues, des poires, ou du raisin. Pour une touche d’exotisme, optez pour la mangue ou l’ananas.

Pour une présentation généreuse et gourmande, laissez les fruits entiers ou coupez-les en quartiers. Pour une présentation beaucoup plus raffinée, coupez-les en brunoise.

Envie d’ajouter du croquant à la dégustation ? Agrémentez vos foies gras de noix ou de noisettes. Les fruits secs tels que les abricots, les dattes, les figues ou les pruneaux apporteront de la gourmandise et de la densité au foie gras.

Pour une touche d'originalité, pensez aux fruits rafraichis ou aux fruits au sirop.

Nos recommandations :

 

N'oubliez pas la touche finale

En touche finale, saupoudrez de fleur de sel, de poivre ou d’épices. La fleur de sel servira à relever le goût du foie gras tout en délicatesse. Son goût subtil et sa longueur en bouche sont un pur régal pour les papilles.

Le poivre, quant à lui, donnera une autre dimension et plus de nuances à votre foie gras. Sa saveur chaude et légèrement piquante renforcera son arome rustique.

Les baies vous permettront d’apporter du contraste tant visuellement de gustativement. Optez par exemple pour les baies de Poivre rose de Madagascar.

Nos recommandations :

 

 

 

 

 

 

Notre sélection

© Photographie [margouillatphotos] via Canva.com

Publié dans Conseil, Bon à savoir