Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Une année 2021 difficile pour Christine Ferber

Les agriculteurs français ont vécu cette première moitié de 2021 comme un véritable cauchemar. En effet, deux épisodes météorologiques particulièrement violents se sont enchaînés dans un laps de temps très court, provoquant d'importants dégâts sur les cultures. Christine Ferber, la fée des confitures, n'a pas été épargnée.

La vague de froid d'avril 2021

En ce début de 2021, de fortes vagues de froid étaient présentes sur toute la France. Des degrés négatifs ont été ressentis jusqu'à -19°C en Alsace. Mais ce qui a été particulièrement douloureux et imprévisible pour les agriculteurs fut cette seconde vague de froid du mois d'avril 2021. Elle concerna la moitié des agriculteurs français.

Le gel s'abattit sur la plupart des cultures françaises. La vigne, les fruits et les légumes furent particulièrement touchés. En plus de provoquer des températures record pour un mois d'avril (jusqu'à -7°C), cette vague de froid suivait un mois de mars printanier avec des températures de saison au dessus de la normale. Cette fluctuation du thermomètre en une courte durée provoqua davantage de dégâts sur les cultures. En effet, le gel put atteindre plus facilement les tissus végétaux. Les syndicats agricoles considèrent ce gel de 2021  comme l'un des plus néfastes des dernières décennies.

Quelles conséquences pour les confitures Christine Ferber ?

Cette première moitié de l'année a donc été particulièrement rude pour les agriculteurs, et la présence de certains fruits s'est faite plus rare dans nos rayons. Les gelées noires en Alsace ont causé des ruptures sur l'abricot, la cerise, les raisins français et principalement, tous les fruits à noyaux.

Les vergers de Christine Ferber n'ont pas été épargnés par cette violente gelée, provoquant une baisse importante de récolte de certains de ses fruits. Par conséquent, plusieurs des confitures de Christine Ferber ont vu leur quantité baisser. Certaines n'ont même pas pu être produites en temps voulu. C'est le cas par exemple de la confiture de pêche et d'abricot ainsi que de la confiture d'abricots Bergeron.

Des pluies torrentielles, une humidité dévastatrice

Malheureusement, les difficultés ne se sont pas arrêtées là. Les fortes pluies qui se sont abattues en France en juin et juillet 2021 ont engendré des dégâts supplémentaires.  L'humidité trop importante a notamment favorisé l'apparition de mildiou dans les cultures. Le mildiou est défini par une série de maladies cryptogamiques qui se développent sur les plantes. Autrement dit, il s'agit d'un virus causé par des champignons parasitaires filamenteux qui se forment tout autour des végétaux.

Ces événements météorologiques ont fortement touché les récoltes, causant une rupture de stock sur les confitures de mirabelle et de quetsche de Christine Ferber. Néanmoins, la fée des confitures ne s'est pas laissée abattre. De nombreux retours en stock et de nouveautés sont à prévoir pour cette fin d'été !

Découvrez les confitures de Christine Ferber

Publié dans Bon à savoir