description
Région septentrionale, tardive par excellence, la multitude de terroir qu’elle représente la rend d’autant plus intéressante, le riesling se plait, lui, particulièrement bien sur le granit. Il distille alors des saveurs citronnées et fraiches. Un phénomène particulier a sevi en 2013, la coulure, tous les cépages ont été touchés, mais le riesling a été relativement épargné. Un millésime compliqué à gérer donc, qui demandait de l’expérience, de la patience et une bonne connaissance de ses terroirs.
Couleur
Jaune pâle aux reflets verts.
Olfactif
Profil parfait ciselé et teinté d’agrumes affichant une belle maturité juteuse et plaisante. On appréciera ces notes de pomelos, de cédrat et de pomme golden.
Gustatif
A l’instar de l’Olfactif, une bouche droite, précise mais qui se veut également gourmande, l’acidité est assez basse mais vient en support pour le plus grand bonheur des accords mets et vins. Finale acidulée de lime.
Assemblage de la cuvée
100% Riesling.
Elevage
Vinification sur lies fines avec élevage en foudre pendant 6 mois.
Potentiel au vieillissement
3 à 4 ans.
Typicité de la cuvée Louis François par rapport au terroir
Bien ancré dans ce terroir de coteau granitique, ce riesling est des plus attrayants et des plus classiques à la fois, sa faible acidité en fait un compagnon idéal de la table…
Ingrédients
Alcool : 12%.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Origine
Alsace, France
Marque
Producteur
Née de multiples pérégrinations au cœur du vignoble français, la marque Louis François offre aux consommateurs, amateurs de bons crus, la possibilité de découvrir la diversité des vins vinifiés puis élevés dans les caves des vignerons français.
Ancrée dans le terroir, Louis François propose de sortir des sentiers battus et de profiter ainsi de cuvées rares et confidentielles avec le concours d’œnologues et de sommeliers de renom, dont Benjamin Roffet, meilleur sommelier de France 2010 et meilleur ouvrier de France 2011.